Réforme de la formation : le casse tête pour les entreprises de plus de 10 salariés
En effet, la contribution légale des entreprises passe de 1.6% de la masse salariale brute à 1%. Cette contribution, désormais unique et versée à CONSTRUCTYS via PROBTP, recouvre les différentes contributions spécifiques existant auparavant et se décompose de la façon suivante :
- 0,15 % est affecté au FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels)
- 0,15 % est affecté pour le CIF
- 0.05% est affecté pour des actions de professionnalisation,
- 0.20% est affecté au titre du CPF,
- 0.30% est affecté au CCABTP pour l’apprentissage
- Et reste 0.15% pour le plan de formation des entreprises
Un accord de branche récemment signée pour le BTP a instauré une contribution conventionnelle supplémentaire de 0.2% qui sera orientée pour le financement du plan de formation des entreprises.
Ainsi, la part imputée au financement des formations de l’entreprise dans le cadre de son plan de formation est considérablement réduite : 0.15% de 1% de la cotisation !
Les entreprises ont la possibilité de verser, de manière volontaire, une contribution supplémentaire à CONSTRUCTYS qui leur permettrait de bénéficier, en l’occurrence, de cofinancements extérieurs négociés auprès du conseil régional, de l’état, de l’Europe ou du FPSSPP par CONSTRUCTYS.
Ces fonds sont fléchés sur certaines catégories de formation (formations en lien avec la performance énergétique et le développement durable, formations de gestion d’entreprise, formations permettant le développement de compétences..).
Au vu de ces éléments, il est recommandé aux entreprises de préparer leurs projets de formation au sein d’un plan de formation et de le déposer auprès de CONSTRUCTYS qui pourra en étudier le financement. Il est à noter, qu’à ce jour, CONSTRUCTYS ne dispose pas de tous les éléments financiers lui permettant de statuer sur la prise en charge des formations 2015.
Un conseiller CONSTRUCTYS est dédié aux entreprises de +10 salariés de l‘Aube : il s’agit de Xavier GOURCEROL.
La CAPEB reste à la disposition des entreprises pour les accompagner dans la construction des projets de formation en amont du dépôt chez CONSTRUCTYS.









