Rencontre entre la CAPEB Manche et la DIRECCTE

A gauche : M. CAPELLE et M. BENOIST, entreprises de couverture, suivi de M. LECHAPELAIN, Président de la CAPEB Manche
A droite : les membres de la DIRECCTE, M. COLLOMB, M. DESHOGUES, Directeur de l'UD et M. LECANUET
A la suite de témoignages d’entreprises qui ont vécu des opérations de contrôle sur chantier, le Président Daniel LECHAPELAIN avait convié à la CAPEB, M. DESHOGUES Directeur de l’Unité Départementale de la DIRECCTE.
Le sujet principal de cette rencontre à laquelle ont aussi participé les deux responsables d’unités de contrôles de l’UD Direccte et deux entreprises de couverture, concernait les pratiques de montage et utilisation d’échafaudages dans un contexte de campagne nationale de prévention des chutes de hauteur.
En effet, celles-ci restent aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le BTP où elles représentent 17 % des accidents et sont la 1ère cause d’accidents graves et mortels (30 % des décès).
Il apparait selon les éléments communiqués par la DIRECCTE que le nombre d’accidents du travail liés à une chute est en augmentation en 2019 dans notre département.
La Carsat (que la CAPEB a également rencontré début septembre) et la Direccte se montrent par conséquent attentives au respect des dispositions règlementaires en vigueur. Or, celles-ci s’avèrent parfois très rigoureuses, ce qui est le cas en particulier pour l’utilisation des consoles.
Les participants ont également échangé sur les questions relatives aux échafaudages de pied (fixations en façade, béquille de contreventement, vérin en baie, montage avant les pointes de pignon…).
Les cas dans lesquels il est nécessaire de mettre à disposition une base vie ont aussi été rappelés (chantiers d’une durée supérieure à 4 mois).
Au terme de cette rencontre, il a été convenu que les courriers d’information qui ont été adressés aux entreprises sont nécessaires mais sans doute insuffisants. C’est pourquoi une réunion sera organisée en MARS 2020 avec la participation de la DIRECCTE, de la CARSAT et de l’OPPBTP afin de permettre aux entreprises de refaire le point sur le respect de la réglementation et d’éviter ainsi des arrêts de chantiers qui retardent le bon avancement des travaux et créent des tensions.









