2021-09-14 00:00:00

Rénovation énergétique : Le « prêt avance rénovation »

Dès Janvier 2022, grâce à la loi Climat et résilience récemment promulguée, la France devrait se doter d’un nouveau dispositif pour le financement des travaux de transition énergétique : le « prêt avance rénovation ».

/. Le « prêt avance rénovation », comment ça marche ?

Plus précisément, il s’agit en fait d’une avance octroyée par les banques. Celle-ci est destinée aux propriétaires de passoires thermiques, c’est-à-dire de logements classés F et G sur l’échelle du diagnostic de performance énergétique (DPE) et afin d’améliorer leur classe énergétique, ceux-ci doivent réaliser des travaux de rénovation souvent coûteux (isolation, changement de système de chauffage, remplacement des fenêtres, etc.).

Le remboursement de ce prêt hypothécaire n’intervient que lors de la vente du logement ou au moment de la succession. Seuls les intérêts peuvent être remboursés par les bénéficiaires. Pour limiter les risques pour les établissements bancaires, le prêt est garanti par l’État à hauteur de 75 % du total emprunté.

//. Quelle différence avec l’éco PTZ ?

Quel est l’intérêt du « prêt avance rénovation » par rapport aux dispositifs déjà existants, tel que l’éco-prêt à taux zéro ?

Ce prêt est accordé aux personnes en situation bancaire « complexe » ou pour les personnes âgées (62 % des propriétaires de passoires thermiques ont plus de 60 ans) !

Sans empiéter sur leur pouvoir d’achat, ce nouveau prêt va donc leur permettre de financer leurs travaux de rénovation énergétique.

De plus, rappelons que la location de passoires thermiques va bientôt être interdite. Les dates butoirs sont :
- le 1er janvier 2025 pour les logements classés G ;
- le 1er janvier 2028 pour les logements classés F ;
- le 1er janvier 2034 pour les logements classés E.

Attention toutefois, rien n’est encore acté. Les modalités dépendront du décret d’application et de l’arrêté de mise en œuvre à venir.