2021-07-15 19:54:58

Représentativité patronale : la CAPEB passe devant la FFB

Ce mercredi 7 juillet, la DGT et le Haut-Commissaire du dialogue social ont donné une conférence de presse pour présenter les résultats de la pesée de la représentativité patronale.

Sur le plan professionnel, les chiffres communiqués le 7 juillet font état d’une progression de la CAPEB qui, sur le champ des jusqu’à dix salariés, regroupe 54 042 entreprises (quand la FFB n’en regroupe que 31 079) représentant une audience de 63,49 %. Nos entreprises adhérentes emploient sur ce champ des jusqu’à 10 salariés 125 336 salariés (121 392 pour les entreprises de la FFB), ce qui confère à la CAPEB une représentation de 50,8 % et donc un droit d’opposition sur ce champ. Droit que la FFB détenait jusqu’à présent.

Nous attendons la publication de l’arrêté de représentativité du Ministère du Travail avec impatience, arrêté qui viendra confirmer cette victoire.

Nous appelons les entreprises à continuer de nous rejoindre et en particulier aux entreprises de moins de 10 salariés car, évidemment, plus le nombre d’adhérents de la CAPEB sera important, plus elle sera forte et en mesure de mieux défendre les petites entreprises du bâtiment en pesant dans les décisions les impactant.