Reprise de MaPrimesRénov’ « rénovation globale » au 30 septembre 2025
Un décret et deux arrêtés publiés au Journal officiel du 9 septembre 2025 fixent les modalités de reprise de MaPrimeRénov’ (MPR) à compter du 30 septembre 2025.
L’instruction des dossiers MPR « parcours accompagné » (rénovation globale) reprend le 30 septembre, mais les aides désormais réservées aux logements-passoires (DPE E à G). Le bonus « sortie de passoire » est supprimé.
Les plafonds de dépenses éligibles sont abaissés : 30.000 € pour un gain de deux classes énergétiques et 40.000 € pour un gain d’au moins trois classes.
Un taux unique est instauré : 45 % pour les ménages « intermédiaires », 10 % pour les « supérieurs », quel que soit le gain. Les ménages « modestes » et « très modestes » conservent des taux de 60 % et 80 %.
Une attestation tenant compte du nouveau facteur de conversion de l’électricité peut remplacer les classes indiquées dans le DPE ou l’audit, intégrant des méthodes de calcul plus précises.
Le parcours « par geste » est prolongé pour les maisons individuelles F et G jusqu’au 31 décembre 2026, sans obligation de geste de chauffage. Le DPE ne sera exigé qu’à partir du 1er janvier 2027.
Attention : à partir du 1er janvier 2026, les chaudières biomasse et les travaux d’isolation des murs seront exclus de l’aide du parcours "par geste".









