2021-01-14 00:00:00

Restauration des salariés du BTP : Solution pour les employeurs et les salariés…et Action de la CAPEB !

___

Solution pour les employeurs et les salariés…

Depuis mi-décembre, les salariés des petites entreprises du bâtiment peuvent déjeuner à l’abri et au chaud !

En effet, depuis cette date, les préfets peuvent autoriser les Maires à ouvrir leurs salles communales pour y accueillir les salariés du Bâtiment pendant leurs pauses déjeuner.

Le Préfet du Var avait confirmé en fin d’année la possibilité de cette pratique dans notre département.

___

Concrètement :

Pour les communes qui ont des salles disponibles et qui répondent aux recommandations sanitaires**, le chef d’entreprise pourra envoyer au maire – ou au secrétariat de mairie – un courriel indiquant qu’il sollicite la mise à disposition de la salle pour une période définie et qu’il s’engage à respecter des clauses comme la responsabilité de l’employeur ou le respect du protocole sanitaire** à l’intérieur de ce local et les éventuelles conditions supplémentaires propres à l’équipement.

Le maire – ou la personne ayant sa délégation – répondra alors en donnant son accord par courriel, en ajoutant éventuellement des conditions supplémentaires propres à l’équipement. La mise à disposition parles collectivités locales doit être réalisée à titre gracieux.

Les risques sanitaires étant plus élevés à l’occasion des repas, les conditions de l’occupation devront prévoir la présence simultanée de groupes réduits, privilégier lorsque cela est possible un échelonnement des temps de pause et prévoir une aération des locaux entre les différents groupes.

La CAPEB invite donc toutes les entreprises du bâtiment qui le souhaitent à se rapprocher des Mairies des communes où elles conduisent des chantiers.

___

Action de la CAPEB du Var…

Dès l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures en décembre dernier, la CAPEB du Var a sensibilisé à cette problématique l’ensemble des communes du département en prenant contact avec elles par mail.

Certaines nous ont d’ores et déjà assurés de leur disponibilité.

Surtout, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches.