2020-12-16 00:00:00

Restauration sur les chantiers : la CAPEB obtient gain de cause !

La CAPEB avait interpelé le Gouvernement sur la nécessité et l’urgence de trouver rapidement des solutions pour permettre aux entreprises du BTP d’assurer des conditions de restauration dignes de ce nom à leurs salariés.

C’est chose faite. La Ministre de la Cohésion des Territoires et le Ministre des PME ont annoncé que les salles polyvalentes des communes pourront être ouvertes afin d’accueillir les salariés des entreprises du BTP.

La CAPEB salue les instructions données par le Gouvernement aux préfets de généraliser les initiatives locales prises par les CAPEB départementales !

Les salariés des petites entreprises du bâtiment et les artisans vont pouvoir déjeuner à l’abri et au chaud, dès aujourd’hui.En effet, les préfets peuvent désormais autoriser les Maires à ouvrir leurs salles communales pour y accueillir les salariés du Bâtiment pendant leurs pauses déjeuner.

Un combat et une victoire CAPEB !

C’est une bonne nouvelle qui résulte d’une action forte et d’une mobilisation déterminée du réseau CAPEB.

La CAPEB Grand-Est s’était saisi il y a plusieurs semaines déjà de cette problématique et avait saisi la Préfecture de Région en l’invitant à apporter des solutions pratiques.

Les départements de notre région avaient alors saisi leurs préfets de département et les parlementaires du sujet.

Dans l’Aube, la Députée Valérie BAZIN-MALGRAS, ainsi que le Député Gérard MENUEL et la Sénatrice Evelyne PERROT se sont montrés très sensibles à nos arguments et sont intervenus. Nous avons donc été entendus et merci à tous ceux qui nous ont soutenu !

En pratique, voici ce qu’il faut faire …

Chaque entreprise sollicitera simplement par mail les mairies concernées. Après accord (également par mail), l’entreprise s’engagera à respecter des clauses comme la responsabilité de l’employeur ou le respect du protocole sanitaire.

La CAPEB invite donc dès maintenant toutes les entreprises du bâtiment qui le souhaitent à se rapprocher des Mairies des communes où elles conduisent des chantiers.

De son côté, la CAPEB de l’Aube va informer l’association des maires de l’Aube de la nécessité de sensibiliser les collectivités locales à la mise en œuvre immédiate de cette mesure. Également, nous travaillons en synergie avec l’UMIH pour permettre aux restaurateurs intéressés de proposer de la livraison de repas chaud.

Tout ceci devant se faire dans les respect des règles sanitaires évidemment.

La CAPEB salue cette mesure générale qu’elle appelait de ses vœux et qui, potentiellement, concerne, dans le secteur de l’artisanat du bâtiment, plus d’un million d’actifs répartis sur l’ensemble du territoire.

Plus forts ensembles !

Lire le Communiqué de Presse du Gouvernement du 15.12.20 sur la mise à disposition des dalles polyvalentes pour la pause déjeuner des salariés du BTP