2023-03-15 00:00:00

Retour sur la soirée du 14 mars à FONTAN

Le mardi 14 mars 2023, la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Communauté d'Agglomération Riviera Française et Urbanis ont organisé une réunion gratuite à l'Hôtel de Ville de Fontan sur le thème des aides financières pour les clients des artisans du bâtiment et le label "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE).

Au cours de la réunion, les différents intervenants ont présenté les dispositifs disponibles pour aider les propriétaires à financer leurs projets de construction et de rénovation. La CARF (Communauté de la Riviera Française) était également présente pour accompagner gratuitement et mobiliser les aides financières possibles pour la réhabilitation des logements. Ces travaux concernent les économies d’énergie, l’adaptation du logement pour le maintien à domicile, l’amélioration de l’habitat insalubre ou très dégradé, la rénovation pour louer en loyer conventionné.

La CARF propose une gamme d'aides financières pour les projets de construction et de rénovation, notamment des subventions pour l'installation de panneaux solaires, des subventions pour la rénovation de façades, des subventions pour l'installation d'équipements de chauffage performants, et bien plus encore.

L'un des dispositifs présentés était Rénover +, un programme conçu pour aider les propriétaires à améliorer l'efficacité énergétique de leur maison en proposant des solutions de rénovation adaptées à leur budget.

Enfin, les démarches nécessaires pour obtenir le label "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE) ont été expliquées aux artisans du bâtiment présents. Ce label est un signe de qualité qui reconnaît les compétences et l'expertise des artisans du bâtiment dans le domaine de la rénovation énergétique et de la construction durable.

La qualification chantier par chantier a également été évoquée. C'est une démarche permettant à une entreprise de rendre éligible ses clients aux avantages "RGE" sans entrer dans la démarche de qualification classique.

En somme, cette réunion a été une belle occasion pour les artisans du bâtiment de la Valée de s'informer davantage sur les aides financières et les subventions disponibles pour leurs clients. Ils ont également pu échanger des idées entre professionnels. La mobilisation de la CARF pour accompagner gratuitement les clients dans l'obtention des aides financières pour la réhabilitation des logements a été particulièrement appréciée.