2021-02-01 00:00:00

Retour sur notre Road Trip Aubois

Après une année 2020 compliqué, réduisant les contacts au strict minimum, la CAPEB et CNATP de l’Aube ont choisi d’aller sur le terrain afin de retrouver le contact avec les entreprises du BTP.

Durant deux semaines, l’ensemble des administrateurs et collaborateurs de la CAPEB & CNATP se sont déployés à travers tout le département. Des haltes étaient prévues auprès des grossistes tels que : CGB, Pillaud, CDM, Wurth, Kiloutou, Zolpan, Barbot, Rexel, Litt…. Ces arrêts ont permis de retrouver les adhérents CAPEB & CNATP et de répondre à des questionnements ou des problématiques portants sur :
- Les grilles de salaire 2021
- MaPrimeRénov’
- Taux de TVA dans le BTP
- Dossier de qualification à vérifier
- Inscription à une formation
- Etc
Nous avons profité de cette tournée départementale pour faire passer plusieurs messages :

La formation continue des chefs d’entreprise du bâtiment

Rappeler aux artisans et entrepreneurs qu’ils disposent d’une enveloppe financière pour leur formation jusqu’à 50 heures par an.

En effet le FAFCEA apporte un soutien financier aux chefs d’entreprises qui souhaitent se former, tant dans le domaine de la gestion, que technique ou règlementaire.

La CAPEB offre d’ailleurs un large panel de formation aux artisans du BTP.

Une attention particulière est également portée aux créateurs et repreneurs d’entreprises afin de sécuriser leur projet. Depuis plusieurs mois, nous proposons notamment la formation CRE’ART’BAT sur 2 jours, qui permet aux futurs chefs d’entreprises de choisir leur statut juridique et social en s’appuyant sur le calcul de leur prix de revient.

Pour compléter ce cursus la CAPEB propose également une formation « Base de la comptabilité », « Rédaction des documents commerciaux du BTP », et « Utilisation d’un logiciel de devis/facture ».

La promotion des métiers du BTP

Depuis de nombreuses années, le secteur souffre d’une pénurie de main d’œuvre freinant le développement des structures. En 2020, la CAPEB a enregistré plus de 300 offres d’emploi auprès des adhérents et même si le nombre d’apprentis présents au BTP-CFA et à la Maison des Compagnons du Devoir a fortement augmenté cette année, cela ne suffit pas à répondre aux besoins de recrutement.

Cela oblige même certaines entreprises à augmenter leurs délais d’intervention, voir à refuser certains chantiers.

A travers cette campagne, la CAPEB a rappelé que le secteur du BTP recrute et que tous les profils peuvent trouver une carrière épanouissante au sein de nos entreprises.

Nous souhaitons attirer vers nos métiers les jeunes, les femmes, les personnes en reconversion professionnelle, pour des postes allant de l’ouvrier professionnel aux encadrants comme les chefs d’équipe, ou les chefs de chantier, métreurs, chargés d’affaires, etc.

Nous espérons susciter des vocations et ainsi remplir les actions de formation (type POEC) initiées par la CAPEB de l’Aube.

La prospection pour inciter les entreprises à adhérer à la CAPEB ou la CNATP

Notre Road Trip a permis également de rencontrer des chefs d’entreprises ou futurs chefs d’entreprises et de leur présenter tous les services apportés par notre organisation professionnel.

Les collaborateurs, soutenus par les élus, étaient présents à chaque étape pour donner des informations sur l’actualité sociale et juridique, les aides à l’habitat, les dispositifs de soutien financier aux entreprises, etc.

Si aujourd’hui la CAPEB et CNATP de l’Aube compte plus de 780 adhérents, elles souhaitent poursuivre leurs développements auprès de toutes les typologies d’entreprises.