2015-07-28 00:00:00

Révision NF DTU 40.211tuiles à emboîtement à pureau plat

Le NF DTU 40.211 consacré aux tuiles à emboîtement à pureau plat a été révisé. Les modifications portent sur la prise en compte des écrans de sous-toiture, les conditions de fixation des tuiles, la mise en œuvre des points singuliers et la tenue au vent des ouvrages.

Les règles de fixation des tuiles étaient un autre objectif de la révision de ce NF DTU, qui distingue plus finement les moyens utilisables. La densité minimale, qui correspond au nombre de tuiles fixées en partie courante, dépend en effet du mode de fixation, ainsi que de la région de vent, de la pente du toit et de l'emploi d'un écran de sous-toiture. La fixation de toutes les tuiles n'est pas toujours nécessaire :

  • Dans le cas de pentes faibles peu exposées au vent, la tenue des tuiles en partie courante de rampant peut être assurée par leur assemblage entre elles, sans fixation supplémentaire ;
  • Pour des rampants plus exposés ou des pentes plus fortes, il sera nécessaire de prévoir une répartition des fixations en plein carré.

Les exigences de fixation, au global, ont été renforcées pour les ouvrages réalisés sans écran en sous-face.
Le NF DTU rappelle également quelques règles de mise en œuvre. À l'égout et le long du pignon, les tuiles du premier rang doivent toutes être fixées à leur support. La fixation des tuiles peut être réalisée à l'aide de vis, de crochets et de clips ou de pointes, ces dernières n'étant pas adaptées pour les accessoires en terre cuite (faîtières, arêtiers, chatières, etc.). En cas de vissage avec fixation apparente, il est nécessaire de prévoir un complément d'étanchéité, par exemple une rondelle élastomère, au point de fixation sous la tête de vis. Dans tous les cas, les fixations métalliques apparentes doivent être protégées contre la corrosion.
Le NF DTU 40.211 révisé décrit avec davantage de précisions les points singuliers : noues, rives, faîtages et pénétrations. Les conduits de cheminée nécessitent la réalisation d'un couloir latéral métallique. Pour la fixation des tuiles aux points singuliers, le scellement au mortier peut également être prévu, comme pour la noue par exemple. De même, la fixation des tuiles entre elles peut se faire avec un mastic de collage conforme à la norme NF P 85-610 et compatible avec la terre cuite.
Les textes :

  • NF DTU 40.211 P1-1 - Couvertures en tuiles de terre cuite à emboitement à pureau plat - Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques types ;
  • NF DTU 40.211 P1-2 - 4 avril 2015 - Couverture en tuiles de terre cuite à emboîtement à pureau plat - Partie 1-2 : Critères généraux de choix des matériaux ;
  • NF DTU 40.211 P2 - 4 avril 2015 - Couverture en tuiles de terre cuite à emboîtement à pureau plat - Partie 2 : Cahier des clauses administratives spéciales types.

annulent et remplacent le DTU 40.211 de septembre 1996 et ses amendements A1 de janvier 1999, A2 de septembre 2001 et A3 d'octobre 2010.