2017-07-17 00:00:00

Simplification du compte pénibilité : la CAPEB a été entendue

Une nouvelle mouture du compte pénibilité supprime 4 des critères les plus décriés à savoir : la manutention de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les risques chimiques

Edouard Philippe a annoncé ce samedi 8 juillet une nouvelle mouture du compte pénibilité dans une lettre reçue ce samedi par la CAPEB.

La position de la CAPEB

La CAPEB qui réclamait la suppression du compte pénibilité et en particulier des 4 critères concernant la majorité des entreprises du bâtiment se félicite d'avoir été entendue.
Cette inflexion des pouvoirs publics nous démontre, une fois encore,l'importance de se regrouper pour défendre l'intérêt de nos entreprises.
Concernant le départ anticipé à la retraite, l’impact des 4 critères sur la santé des salariés serait examiné par le médecin du travail qui ferait un constat médical au cas par cas. Les salariés concernés pourraient ainsi partir à la retraite de manière anticipée si leur est reconnue une maladie professionnelle impliquant un taux d’incapacité permanente d’au moins 10 %.

Ainsi, le Gouvernement répond clairement à la demande de la CAPEB qui visaient à sortir de l’entreprise la responsabilité de la mesure de la pénibilité et à mutualiser le financement de ce compte. Pour autant, il conviendrait que ce dispositif soit rendu universel pour intégrer également les travailleurs indépendants qui, tout au autant que leurs salariés, sont exposés aux mêmes risques de pénibilité !
Pour recadrer le débat par rapport à la CPME, qui a tenté de s’arroger la paternité de ces idées, on rappellera que le Président de la CAPEB s’est clairement exprimé sur les ondes depuis déjà un bon moment pour expliquer qu’il fallait mutualiser le coût de la pénibilité afin de ne pas stigmatiser un métier plutôt qu’un autre, qu’il fallait sortir la comptabilisation des points de pénibilité du champ de l’entreprise pour la confier aux Carsat ou aux médecins du travail, et qu’il fallait mesurer la pénibilité au cas par cas en instaurant des commissions ad’hoc délocalisées constituées d’experts à même d’en juger.

Invité de l’émission “les auditeurs ont la parole” sur RTL lundi midi, Patrick Liébus a insisté sur ce point en soulignant que la partialité de certains médecins du travail en faveur des salariés serait utilement pondérée par l’avis d’autres experts dans de telles commissions ad’hoc.

Le contenu du compte prévention

Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.

Adhérez

ou si vous êtes déjà adhérent

Connectez-vous

Grâce à la CAPEB :

  • j’échange avec mes collègues
  • je forme mon équipe pour rester innovant
  • je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
  • j’économise du temps et de l’argent
  • j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
  • je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets

Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !