2024-01-31 14:47:58

Soutien au monde agricole et actions pour nos métiers

Stéphane Boursier, Président de la CNATP Loire-Atlantique et Jean-Marc Pernot, Président de la CAPEB Loire-Atlantique s'adressent à l'ensemble des adhérents du territoire.

La mobilisation du monde agricole entraîne pour nous, élus syndicaux CNATP et CAPEB de toute la France, une forte réaction.

Nous soutenons nos collègues de l’agriculture dans leurs revendications pour vivre de leur travail et pour la simplification de la réglementation de leur activité.

Néanmoins, la semaine dernière, ils ont obtenu la suppression de la hausse du GNR pour leur secteur. Cela aggrave la concurrence déloyale déjà actée pour nos entreprises notamment des travaux publics, du paysage, et du gros œuvre. Nous ne pouvons laisser passer cela. Grâce à nos premières actions, nous avons été reçus par Bercy et Matignon, et nous attendons d’ici demain soir des annonces pour notre secteur.

Si aucune suppression n’était consentie pour nos entreprises, alors nous devrons hausser le ton. Des intentions de manifestations ont d’ores et déjà été déposées pour mardi ou jeudi prochain.

Si nous obtenons ce que nous souhaitons sur le GNR, il reste la simplification… Sachez que des travaux menés en 2023 avait ouvert la porte à des discussions sur le sujet avec le Gouvernement. Vous nous faites part de votre « ras le bol » et de votre envie de « marquer le coup », nous l’entendons et l'avons fait remonter en région et au national. Aussi, sur ce point également, nous nous préparons à des actions qui pourraient être audibles et fructueuses malgré la mobilisation agricole qui capte le gros de l’attention du Gouvernement.

Nous sommes, avec nos équipes, très mobilisés et suivons les événements chaque jour, en temps réel, même si à votre niveau vous ne voyez pas tout. Nous envisageons une manifestation mais nous faisons en sorte qu’elle soit la plus efficace possible (et pour que le temps que vous passeriez alors en dehors de vos entreprises soit bien investi). Elle ne pourra pas se faire aux côtés du monde agricole mais parallèlement, malgré des revendications communes. Chaque syndicat a pour mission de défendre son secteur et nous devons garder un message clair au bénéfice des activités du Bâtiment, des TP et du paysage.

Merci d’envisager dans vos agendas de vous libérer pour rejoindre le mouvement mardi ou jeudi prochain.