2019-12-12 05:04:10

Spécial RGE : EcoPTZ en 2020

L’éco-PTZ dans sa version 2020 offre de nouvelles possibilités actées par des arrêtés du 19 août 2019. Ainsi, il sera désormais possible de ne réaliser qu’un seul genre de travaux, même si le bouquet offre un avantage financier supérieur.

A titre d’exemples, le remplacement ou l’installation d’une chaudière donne droit à une aide de 15.000 euros contre 10.000 euros auparavant ; le changement de fenêtres simple vitrage au profit de fenêtres double vitrage s’accompagne d’une aide de 7.000 euros ; quant à un ensemble de travaux, il donne droit à 25.000 euros et même 30.000 euros pour un bouquet de trois rénovations.

Pour les offres de prêt émises depuis le 21 août 2019, l’éco-PTZ permet de financer le coût des travaux nécessaires (et non plus induits), indissociablement liés à la bonne exécution ou à la bonne réalisation des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement ou permettant l’atteinte d’une performance énergétique globale. Attention toutefois à bien vérifier l’éligibilité des travaux. Des changements sont notamment intervenus pour les fenêtres.
Le ministère a mis en ligne un dossier à destination des entreprise du bâtiment sur : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2019-10/guide_des_travaux_eligibles_et_necessaires_eco_ptz.pdf

Rappels : Les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE, sauf pour la réhabilitation des systèmes d’assainissement. L’éco-PTZ est notamment cumulable avec les aides de l’Anah (le programme « Habiter mieux »), la prime énergie, ainsi qu’avec le CITE, sous conditions.