Suppression du GNR (Gazole Non Routier) : les entreprises des Travaux Publics ont manifesté le 16 novembre
Il s’agit d’une décision dangereuse et injuste. C’est pourquoi la CNATP & CAPEB de l’Aube ont lancé un appel à la mobilisation aux entreprises artisanales du BTP le 16 novembre.
Le carburant constitue un poste significatif dans les charges des entreprises artisanales du BTP qui disposent de véhicules ou d’engins de chantier (de 5 jusqu’à 30% pour certaines entreprises de TP), et l’alignement de la fiscalité GNR (Gazole Non Routier) sur celle du gazole contribuera à générer une hausse de prix de carburant de l’ordre de plus de 50 centimes d’euros par litre (soit plus de 50 %).
La suppression du taux réduit de TICPE aurait des conséquences désastreuses sur la pérennité des nos entreprises, notamment celles des Travaux Publics.
Cette mesure brutale et immédiate viendra sanctionner une grande partie d’entre elles. Elles n’auront d’autres choix que de rogner leur marge, ne pouvant imputer la hausse à des clients qui eux-mêmes rencontrent des difficultés en termes de pouvoir d’achat. C’est l’ensemble du secteur du BTP qui risque ainsi d’être fortement déstabilisé.
Cette mesure est vécue d’autant plus injustement que les entreprises relevant du secteur agricole et ferroviaire continueront elles de bénéficier du GNR, et ainsi d’un avantage réel sur la consommation de leur carburant.

Ainsi, la CNATP et la CAPEB exigent la suppression pure et simple de l’article 19 du projet de loi de finances 2019.
Pour faire entendre leur voix, à l’appel de la CNATP et de la CAPEB, les artisans des Travaux Publics et du Paysage se sont réunis le vendredi 16 novembre 2018.
Une délégation s’est rendue à la sous-préfecture de Nogent sur Seine, tandis qu’une autre est allée rencontrer le député Monsieur Grégory BESSON-MOREAU à sa permanence de Bar sur Aube.
Ensuite, le cortège de camions, d’engins, s’est dirigé vers la Préfecture de l’Aube, à Troyes. Cela a permis aux présidents de la CNATP, Hervé CASAUBON et de la CAPEB, Angelo PAGANESSI, de tenir une conférence de presse afin d’expliquer les raisons de la colère des chefs d’entreprises mobilisés, concernant cette suppression du GNR. Nos représentants ont également pu rencontrer les collaborateurs parlementaires des députés de l’Aube, Madame Valérie BAZIN-MALGRAS, et Monsieur Gérard MENUEL.
Enfin notre délégation a été reçue par Monsieur Thierry MOSIMANN, Préfet de l’Aube, et son directeur de Cabinet, Nicolas BELLE. Monsieur le Préfet nous a assuré qu’il remonterait nos arguments, fondés sur le bon sens et notre volonté de ne pas voir les entreprises du BTP subir cette mesure punitive et discriminante.
L’ensemble des parlementaires, sénateurs et députés de l’Aube, y compris Grégory BESSON-MOREAU, député de La République en Marche, nous ont assuré de leur soutien, et de leur volonté de voir l’article 19, prévoyant la fin du G.N.R., supprimé.
La CNATP et la CAPEB de l’Aube vont donc poursuivre leur lobbying pour tenter d’obtenir cette suppression.
A suivre…









