2025-06-13 09:30:00

Suspension de MAPRIMERENOV : Une décision catastrophique pour les entreprises du BTP en Aube !

La suspension brutale du dispositif MAPRIMERENOV, décidée par le gouvernement, est une véritable claque pour les entreprises du bâtiment, déjà fragilisées. Lors d'une conférence de presse conjointe, la CAPEB et la FFB de l'Aube n'ont pas mâché leurs mots et dénoncent fermement les conséquences dramatiques de cette décision pour le secteur.

Le 10 juin 2025, la CAPEB de l'Aube et la FFB de l'Aube ont tenu une conférence de presse conjointe pour exprimer leur colère et leur désapprobation suite à la suspension du dispositif MAPRIMERENOV. Ce programme, pourtant fondamental pour la rénovation énergétique des logements, se trouve désormais suspendu en pleine crise du secteur du bâtiment, une décision qui met en péril la survie de milliers d'entreprises locales et précarise encore davantage des milliers d'emplois.

Le Gouvernement a en effet indiqué que le dépôt de dossiers MaPrimeRénov' serait suspendu d'ici le 1er juillet et devrait rouvrir le 15 septembre 2025.****La CAPEB de l'Aube a réagi avec une fermeté sans précédent, qualifiant cette décision de "coup de poignard dans le dos des petites entreprises locales". Le président de la CAPEB a clairement dénoncé cette politique "court-termiste" qui, au lieu de soutenir le secteur et de favoriser la transition énergétique, risque au contraire d'enfoncer les entreprises du bâtiment dans une spirale infernale de fermetures et de licenciements.

"Nous sommes épuisés de lutter contre des décisions irresponsables qui ne tiennent pas compte de la réalité du terrain", a-t-il déclaré. "Cette suspension, qui intervient sans aucune concertation, est un véritable abandon du secteur."

Le président a également souligné l'impact direct sur les ménages les plus modestes, souvent les seuls à pouvoir bénéficier des aides de MAPRIMERENOV pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour eux, la fin du programme pourrait signifier un retour à la case départ, avec des factures de chauffage toujours plus élevées et des logements énergétiquement obsolètes.

La CAPEB de l'Aube a également dénoncé l'absence de vision à long terme du gouvernement en matière de transition énergétique.

"On nous parle d'objectifs ambitieux pour la transition énergétique, mais quand il s'agit d'agir concrètement pour soutenir les petites entreprises locales, on nous tourne le dos" a insisté le président

Par ailleurs, de nombreuses entreprises s'inquiètent des dossiers en cours qui ne sont pas encore payés. Les clients qui attendent le versement de ces aides ne peuvent pas régler les factures des artisans, ce qui dégrade inexorablement la trésorerie des entreprises RGE qui ont fait le choix de se former et de se qualifier pour apporter le conseil en matière de rénovation énergétique à leurs clients.

Le Gouvernement justifie ce nouveau "STOP & GO" par un flux très important de dossiers que les services de l'ANAH peinent à gérer et une inquiétude sur de nombreux dossiers frauduleux. La CAPEB avait pourtant averti depuis longtemps sur les fraudes commises par des réseaux pilotés par de nouveaux Accompagnateurs Rénov' (MAR) "exotiques" sensés garantir la conformité des dossiers et des travaux mais qui au lieu de cela organisent une fraude à grande échelle. Pourquoi les entreprises vertueuses et leurs clients devraient-ils payer pour cela ?

Les deux organisations ont appelé à une mobilisation générale pour exiger la reprise immédiate du dispositif MAPRIMERENOV, dans des conditions claires et pérennes, afin de garantir un avenir aux entreprises locales, à leurs salariés, et à la transition énergétique en Aube.

"Nous n’accepterons pas de rester les bras croisés face à cette décision, qui est une véritable déclaration de guerre contre notre secteur. La CAPEB et la FFB de l'Aube se tiennent prêtes à mener toutes les actions nécessaires pour défendre les intérêts des entreprises locales"
ont-elles conclu.