2026-01-12 08:00:00

Suspension du dispositif MaPrimeRénov au 1er janvier 2026

MaPrimeRénov’ est suspendue au 1ᵉʳ janvier 2026 principalement parce que la loi de finances n’a pas été adoptée. Cela arrête temporairement l’ouverture du guichet et met en pause l’ensemble des aides, créant une grande incertitude pour les particuliers et les professionnels du bâtiment.

Fermeture temporaire des plateformes

Pour toutes les demandes d’aides à destination de travaux de rénovation énergétique, les plateformes MaPrimeRénov et MonProjetAnah ne permettront pas le dépôt de nouveau dossiers à compter du 1er janvier 2026.
Les demandes d’aides à destination de l’adaptation des logements sont également concernées par cette suspension.
Il n’est donc plus possible de déposer des dossiers de demande pour MaPrimeAdapt à compter du 1er janvier 2026.

1. Pour les dossiers non encore déposés
Pour l'instant, aucun nouveau dossier ne pourra être déposé sur les plateformes.
Pour rappel, pour qu’un dossier soit considéré comme déposé pour l’Anah, il faut qu’aient été téléversés sur la plateforme correspondante.

2. Pour les dossiers déposés mais non encore validés
Tous les dossiers déposés avant le 1er janvier 2026 seront instruits par les services de l’Anah.
Si leurs complétude et validité sont confirmées, il sera adressé une notification d’attribution au ménage après le vote de la Loi de finances pour 2026.
Les délais d’instruction sont donc allongés (au-delà de 4 mois).

3. Pour les dossiers déjà validés
Les dossiers ayant fait l’objet d’une notification d’attribution avant le 1er janvier 2026 peuvent démarrer leur chantier ou le poursuivre.
Les demandes de paiement et d’avance pourront être déposées sur la plateforme correspondante. Elles seront examinées par les services de l’Anah et seront payées.

Recommandations

Si le dossier a simplement été déposé avant le 1er janvier 2026 et que le ménage est toujours dans l’attente de la confirmation de l’attribution d’une prime, il est FORTEMENT conseillé d’attendre le feu vert de l’Anah avant de commencer les travaux.

Si le ménage a déjà reçu la validation du dossier et donc, la décision d’attribution de l’aide, les travaux peuvent être réalisés.

La prime sera versée à l’issue de la réalisation des travaux, confirmée par le téléversement de la facture.