Tous mobilisés pour le changement de gaz en Hauts-de-France
Si plus de 50 entreprises et 140 techniciens sont actuellement sur le terrain, le besoin en termes d’effectifs devrait dépasser la barre des 2 500personnes jusqu’en 2029. Afin d’aider les entreprises à recruter et à participer à cet appel, GRDF, en partenariat avec la région des Hauts-de-France, le GEIQ BTP Hauts-de-France, les organisations professionnelles dont la CAPEB de l'Aisne, et les acteurs de l’emploi et de la formation, se mobilise.
Le projet changement de gaz est un projet technique préparant la conversion du réseau de distribution, notamment dans les Hauts-de-France et en particulier dans l’Aisne dès 2023.
Les réseaux alimentés actuellement en gaz à bas pouvoir calorifique (gaz B) et utilisés par 1,3 millions de clients en distribution et une centaine de clients industriels, doivent en effet être convertis d’ici 2029pour fonctionner avec du gaz à haut pouvoir calorifique (Gaz H).
Pour GRDF, un des enjeux principaux consiste au réglage des appareils d’utilisation au gaz H. Des interventions de recensement puis de réglages (adaptation) seront donc nécessaires chez tous les clients domestiques, professionnels et industriels situés dans la zone, et ce dès 2018(2023 dans l’Aisne). Ces interventions seront réalisées par des prestataires de GRDF, mais également par des intervenants externes Professionnels du Gaz. Par ailleurs, ces interventions se situent sur les installations intérieures des clients.
Plus d’informations avec une vidéo explicative : https://www.capeb.fr/actualites/grdf-projet-changement-de-gaz?c=02
TOUS MOBILISÉS POUR LE CHANGEMENT DE GAZ
Dans le cadre de sa mission de service public, GRDF est chargé de la direction et de la coordination de ce projet de grande ampleur, intitulé « changement de gaz ». Une belle opportunité économique pour la filière et la région des Hauts-de-France qui lancent un appel à la main d’œuvre ! Décryptage.
Les consommateurs de gaz naturel d'une grande partie des Hauts-de-France sont desservis en gaz naturel à bas pouvoir calorifique, dit "Gaz B". Ce gaz, provenant de la région de Groningue aux Pays-Bas, représente 10 % de la consommation française et alimente 1,3 million de clients. Pour des raisons de baisse de production du gisement, les contrats d'approvisionnement de la France ne seront pas renouvelés au-delà de 2029.
Si ce changement n’aura pas d’impact pour les consommateurs de gaz naturel concernés, il faut en revanches’assurer de certains réglages sur les appareils - chaudières, poêles, inserts, radiateurs… - afin que le gaz soit acheminé en toute sécurité. Et c’est là que la mobilisation et l’implication de tous les professionnels est cruciale au bon déroulement de l’opération.
Les étapes
Déployé depuis 2017, le changement de gaz effectué par GRDF dans les Hauts-de-France s’opère par zones jusqu’en 2029. Pour ce faire, le territoire a été divisé en 24 secteurs. Avec 140 techniciens et plus de 50 entreprises actuellement mobilisés à Dunkerque, la phase pilote menée sur 4 secteurs (Doullens, Gravelines, Grande-Synthe, Dunkerque) représente des interventions auprès de 85 000 clients. Ce processus s’opère en 3 phases :
L’inventaire : recensement de l’ensemble des appareils fonctionnant au gaz naturel par un professionnel missionné par GRDF
Le réglage : adaptation au gaz H des appareils qui le nécessitent par un technicien formé aux actes techniques du changement de gaz
Le changement de gaz : alimentation en gaz H et réglages des appareils lorsque le changement sera opérationnel dans la commune concernée.
L’emploi : un fort enjeu du projet
Étant donné l’ampleur du projet, la filière d’installation et de maintenance recrute massivement des techniciens dans les Hauts-de-France. Et pour cause : 2 500 techniciens sont nécessaires pour les 200 000 jours de travail que représente cette opération !
Afin de répondre à ce besoin d’effectifs supplémentaires pour les 9 années à venir, GRDF a signé une convention de partenariat avec le GEIQ BTP Hauts-de-France. Ensemble, ils proposent en collaboration avec la région et les organisations professionnelles et acteurs de l’emploi et de la formation (Capeb, Gret FFB, Synasav, Pôle emploi, Proch’Emploi, AFPA, Éducation Nationale…), des formations initiales et continues, pour les personnes en recherche d’emploi ou souhaitant se reconvertir, afin de favoriser leur recrutement en entreprise. L’objectif ? Répondre à la forte demande de main d’œuvre des professionnels souhaitant participer au projet, dont la pérennité est gage de dynamisation du marché de l’emploi.









