2025-10-27 14:51:01

Trophées des artisans du Patrimoine et Environnement 2025 : 10 entreprises artisanales primées

Les Trophées des artisans du Patrimoine et Environnement : un rendez-vous annuel organisé par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.

Vendredi 24 octobre 2025 –C’est à l’hôtel du département de la Haute-Loire, au Puy-en-Velay, que la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a remis cette année, ses traditionnels Trophées des artisans du Patrimoine et de l’Environnement. 10 entreprises artisanales ont été récompensées pour leur savoir-faire, leur talent et leur passion partagée, en matière de restauration, rénovation des bâtiments anciens et de respect de l’environnement !

Une très belle cérémonie au cours de laquelle près de 80 participants ont redécouvert la richesse et la pluralité des métiers, ainsi que toute la passion et l’engagement qui animent nos artisans. Nathalie CENCI, secrétaire générale de la Préfecture Haute-Loire, Elisabeth Ouillon-Pellissier, conseillère régionale et Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay nous ont fait l’honneur de leur présence.

Les Trophées de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes permettent de récompenser les entreprises dans 5 catégories de trophées : transmission des savoir-faire, intégration des enjeux énergétiques, respect architectural et culturel, promotion des métiers du patrimoine, prix des savoir-faire traditionnels, ainsi qu’un prix spécial du jury. Enfin, sont également attribuées 2 récompenses supplémentaires offertes par notre partenaire PRO BTP.

Les Trophées des artisans du Patrimoine et de l’Environnement offrent une belle occasion à ces artisans engagés, de faire la promotion de leur expertise et de leur passion pour les ouvrages d’exception. Un événement qui permet également de souligner l’implication, au quotidien, des entreprises artisanales, dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine ancien, garant de notre héritage historique et culturel, dans le respect de l’environnement et des styles régionaux.

Catégorie Respect architectural et culturel

Entreprise Hervé Martineau (Rhône)
Primée pour la mise en valeur du site d’une ferme bressane du XVIe siècle.
Trophée remis par Anne-Franck Borel – ABF DRAC avec Julie Veyrier - Secrétaire générale CAPEB Rhône et Grand Lyon

Catégorie Intégration des enjeux énergétiques

Entreprise Taranis (Haute-Loire)
Primée pour l’isolation d’un logement et d’un escalier d’une ferme du milieu du 19e siècle.
Trophée remis par Thierry Grimaldi - Président de la CAPEB Haute-Loire avec l’ensemble des élus de sa région : de gauche à droite : Elisabeth Ouillon-Pellissier (conseil régional), Nathalie Genci, Charley Chancelier (TARANIS), Thierry Grimaldi, Michel Chapuis (maire du Puy-en-Velay), Eric Andron (CAUE 43).

Catégorie Promotion des métiers du patrimoine

Entreprise Les Toitures d’Auvergne (Cantal)
Primée pour l’entretien et sécurisation d’une toiture en lauze d’un château du XVe siècle et d’un château de 1278.
Trophée remis à Ludovic Bioulac parMichel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, avec à gauche Thérèse Bos, Secrétaire générale de la CAPEB Cantal.

Catégorie Transmission des savoir-faire

Entreprise ARDESIA Couverture Zinguerie (Puy-de-Dôme)
Primée pour la rénovation de la toiture en shingle d’une école maternelle avec de l’ardoise naturelle.
Trophée remis à Clément Avignon par Laurent Marmonier, Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes et Président du jury des Trophées, avec Delphine Durif, Secrétaire générale et Nicolas Bagel, président de la CAPEB Puy-de-Dôme.

Catégorie Savoir-faire traditionnel – Prix n°1

Entreprise Burlett Jean-Noël (Savoie)
Primée pour la restauration de la cure de l’Avérole de 1760, en lieu d’exposition.
Trophée remis par Patrick Gay, administrateur, Groupama Rhône-Alpes Auvergne avec Elodie Blaya, Chargée de mission emploi et promotion des métiers pour la CAPEB Savoie.

Catégorie Savoir-faire traditionnel – Prix n°2

Entreprise Benjamin Devèze (Isère)
Primée pour la restauration du sol de la chapelle de la Nativité-Narbonne en Chartreuse.
Trophée remis par Marie-Françoise Bonnard , Déléguée régionale adjointe, Fondation du Patrimoine Auvergne Rhône-Alpes à Laurent Marmonier (en l’absence de l’entreprise).

Catégorie Savoir-faire traditionnel – Prix n°3

Entreprise Maçonnerie de caractère (Isère)
Primée pour la restauration de murs en torchis sur un bâtiment agricole et habitation du 18e siècle.
Trophée remis par Elisabeth Ouillon-Pellissier, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes à Gaël Ronque avec Laurent Marmonier

Prix spécial du jury

Entreprise Romain Grenier (Cantal)
Primée pour la restauration d’un buron traditionnel de 1880 dans le massif cantalien.
Trophée remis par Nathalie Cencic, Secrétaire générale de la préfecture de la Haute-Loire avec Thérèse Bos.

Récompenses PROBTP

Récompenses remises par Nicolas Grosselin, Directeur régional de PRO BTP et Cécile Pellet, Conseillère artisans de la Haute-Loire à :

  • Entreprise Alain Seisson menuiserie pour la rénovation et restructuration d’un oriel sur un immeuble du début du 20e siècle (Savoie)
  • Lorie Nicolas de l’entreprise Valmin Lorey pour la restauration du mobilier et des boiseries d’une église de la fin du 19e siècle (Isère)

Un grand merci à nos partenaires pour leur soutien !

Les Trophées des Artisans du Patrimoine et de l’Environnement sont soutenus par Groupama, la Banque populaire, PRO BTP, le journal du bâtiment et des travaux publics et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Participent également la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CAUE, la Fondation du Patrimoine, l’Ordre des architectes.