2022-07-15 00:00:00

TROPHEES ARTISANS DU PATRIMOINE ET DE L'ENVIRONNEMENT - 20e EDITION - 14 octobre 2022 - Lyon !

Attention - Date limite de dépôt de candidature : 30 septembre 2022

Les Trophées des artisans du Patrimoine et Environnement fêtent cette année leurs 20 ans d’existence ! Un concours de référence pour valoriser le savoir-faire et le talent des artisans de la région, qui permet de souligner leur implication dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine ancien, garant de notre héritage historique et culturel, dans le respect de l’environnement et des styles régionaux.

20e édition, nouvelles catégories

Pour sa 20e édition, les Trophées de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes se renouvellent avec 5 nouvelles catégories de trophées et 1 prix spécial.

Transmission des savoir-faire
Récompense une entreprise artisanale qui a mis en œuvre une réelle volonté de sensibiliser et transmettre des savoir-faire spécifiques du patrimoine bâti ancien, à une personne en stage, en apprentissage, en reconversion ou toute autre formation permettant la transmission des savoir-faire.

Intégration des enjeux énergétiques
Récompense une entreprise qui a pris en compte les questions de performance thermique et environnementale bien identifiées (étanchéité à l’air, gestion de l’humidité, etc.) dans le cadre d’un projet de rénovation ou de restauration d’un patrimoine bâti ancien, avec le souci du respect des modes constructifs d’autrefois et matériaux compatibles et cela pour l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

Respect architectural et culturel
Récompense une réalisation qui a su repérer, respecter, rénover et mettre en avant les spécificités architecturales du bâtiment dans son cadre et environnement socio-culturel.

Promotion des métiers du patrimoine
Récompense une entreprise ou institution (association, collectivité…) qui par le biais d'une rénovation ou restauration d'un bâtiment a mis en lumière les savoir-faire et la qualité patrimoniale de son territoire. Révèle l'importance de conserver et valoriser le patrimoine architectural vernaculaire comme composante culturelle et touristique d'un lieu, d’une collectivité, d’un territoire et cela auprès d’un grand public ou public avisé.

Savoir-faire traditionnel
Récompense une entreprise artisanale pour une réalisation qui a mis en œuvre des savoir-faire anciens et traditionnels, qui permet le maintien de compétences métiers spécifiques.

Prix Spécial du Jury
Prix laissé à la libre appréciation du jury de vouloir récompenser une entreprise artisanale qui a montré des qualités exceptionnelles sans pour autant répondre à une catégorie particulière.

A qui s'adressent les Trophées ?

A vous artisans, qui...

  • Intervenez aussi bien sur le patrimoine vernaculaire (maisons de villages, fermes, chapelles, moulins, lavoirs etc.) que sur les monuments historiques classés ou inscrits
  • Contribuez à sauvegarder les traditions, styles régionaux et savoir-faire
  • Partagez ces valeurs : passion de la rénovation/restauration, du travail bien fait, utilisation des matériaux locaux, respect de l’environnement, etc.
  • Souhaitez intégrer un réseau d’artisans compétents et reconnus

Pourquoi participer ?

  • Être identifié comme un expert de la rénovation du bâti ancien auprès des architectes, particuliers, etc.
  • Bénéficier d’outils de communication pour mettre en avant vos savoir-faire
  • Promouvoir votre métier et inspirer des vocations
  • Booster votre réputation

Les lauréats de la 19e édition témoignent !

Participer, c'est simple !

Constituez votre dossier en 2 parties :

1. Présentation de l’entreprise/institution/structure qui dépose le dossier (son historique, ses pratiques environnementales, formations, labels, formation d’apprentis, etc.)

2. Un chantier de référence (historique du bâti, étapes du chantier, choix des techniques mises en œuvre, matériaux utilisés, etc.) avec photos et illustrations (plans, détails divers, avant/après, témoignages, etc.

1 seul chantier de référence suffit !

Date limite de dépôt de candidature : 30 septembre 2022. Envoi des dossiers uniquement sous format numérique :trophees-patrimoine@capeb-auvergnerhonealpes.fr

Pour tous renseignements, contactez le 04 72 85 06 66.

  • Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Groupama, PROBTP et le Journal du Bâtiment et des TP
  • Avec la participation également de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fondation du Patrimoine, l'Ordre des architectes et Patrimoine Aurhalpin.