2020-12-21 00:00:00

Une aide de 4 000 € pour l'embauche d'un travailleur handicapé

Le Gouvernement a complété ses mesures en faveur de l’emploi et a confirmé la création d’une aide à l’embauche d’un travailleur handicapé, quel que soit son âge, aide prévue dans le cadre du Plan de relance.

D’un montant maximal de 4 000 €, cette aide s’adresse à toutes les entreprises et aux associations, quelles que soient leur taille et leurs structures, à condition que l’embauche soit faite entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021, qu’il s’agisse d’un CDI ou CDD d’au moins 3 mois, et pour un salarié rémunéré jusqu’à 2 fois le SMIC et ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Cette nouvelle aide sera versée chaque trimestre sur un an, au prorata du temps de travail et de la durée du contrat.

La plateforme de téléservice de de l’Agence de services et de paiement (ASP) traitera les demandes des entreprises à compter du 4 janvier 2021. Rappelons que, lorsque le Plan de Relance avait été présenté, l’U2P avait salué cette mesure qui peut bénéficier à toutes les entreprises, tout en regrettant que l’aide soit limitée aux seules personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et ne puisse pas bénéficier à l’ensemble des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH).

On relèvera ici que le taux d’emploi des personnes handicapées stagne. Ainsi, en 2018, les entreprises de plus de 20 salariés comptaient 3,5 % de personnes handicapées dans leurs effectifs, contre 6 % exigés théoriquement par la loi de 1987.