2022-01-04 08:20:27

Une année 2022 dans la continuité des précédentes ?

Mesdames, Messieurs, Chers adhérents, Chers collègues,

Après une année 2020 inédite, 2021 aura également été une année très particulière.

Marquée par les hausses des coûts des matériaux et des équipements et de fortes difficultés d’approvisionnement, ponctuée par de forts rebonds épidémiques, les entreprises artisanales ont su faire face et ont démontré, une nouvelle fois, leur forte résilience et leurs grandes capacités d’adaptation.

Qui aurait parié en début d’année que l’activité en 2021 serait supérieure à 2019 !

Mais évidemment, les incertitudes demeurent, la force incroyable de cette 5ème vague est là pour nous le rappeler, et donc les inquiétudes et les angoisses.

De nombreux combats été conduits en 2021. Si des victoires ont été obtenues au bénéfice des entreprises, elles l’ont toujours été par le collectif CAPEB.
Et s’il ne faut en retenir qu’une seule : la représentativité dans le champ des entreprises du bâtiment employant jusqu’à 10 salariés puisque la CAPEB est désormais, sans conteste possible, la 1ère organisation professionnelle représentative tant en nombre d’entreprises (avec ou sans salariés) qu’en nombre de salariés.
Souhaitons que cette victoire nous permette de retrouver un climat social apaisé avec l’ensemble des partenaires sociaux. Nous permettant ainsi de réenclencher une dynamique positive de co-construction, de développement des outils de la branche.
Cette grande victoire, ne boudons pas notre plaisir, est l’illustration parfaite de la force que le collectif CAPEB peut représenter quand il se met en ordre de marche.

En 2022, nous aurons, encore et toujours, de nombreux combats à mener (REP Bâtiment, RE 2020, MaPrimeRénov, RGE, CEE, Constructys, CCCA BTP, etc.) et nous ferons en sorte que la CAPEB réponde encore et toujours présent pour défendre les intérêts des entreprises artisanales.

Mais malgré toutes les incertitudes actuelles, je vous souhaite une excellente année 2022 que j’espère aussi heureuse et apaisée que possible, pour vous, vos proches et vos entreprises.

Bien cordialement.

Philippe GUERIN
Président de la CAPEB Charente