2021-12-23 00:00:00

Une nouvelle marque France Rénov'...

Auparavant les conseillers FAIRE permettaient de transmettre les informations en lien avec la rénovation énergétique et renseignaient les particuliers et les entreprises sur les financements possibles. Mais ce réseau a eu du mal à se faire connaitre. À partir de janvier 2022, c’est le dispositif France Rénov’ qui va être lancé.

France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, sera dès le 1er janvier 2022 le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux : il donnera aux Français un égal accès à l’information, les orientera tout au long de leur projet de rénovation, et assurera également une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes.

Cette plateforme unique, avec un téléphone unique, des espaces conseils déployés sur tout le territoire seront la colonne vertébrale de la rénovation énergétique. Cette transition va être réalisée conjointement par l’Anah et l’ADEME pour, à terme, n’avoir qu’une seule entité sur ces questions de rénovation énergétique.

Les informations et conseils délivrés par France Rénov’ seront neutres, gratuits et personnalisés, afin de sécuriser le parcours de rénovation énergétique, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels compétents en s’appuyant sur :
- Une plateforme web (france-renov.gouv.fr) unique sur laquelle seront disponibles les informations utiles au sujet de la rénovation de l’habitat, un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de son logement, ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés RGE ;
- Un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) pour joindre les conseillers France Rénov’ ;
- Un réseau de plus de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ », répartis sur l’ensemble du territoire, pour informer et conseiller les ménages. Ce réseau rassemblera les Espaces Conseil FAIRE et les Points rénovation information de l’Anah (PRIS), et poursuivra son déploiement en partenariat avec les collectivités locales.

À partir de janvier 2022, les équipes de France Rénov prendront le relais afin d’informer les particuliers et les entreprises sur les travaux énergétiques. Puis, progressivement, leur rôle évoluera pour devenir un Accompagnateur Rénov’.
Le dispositif SARE continue et vient soutenir le déploiement de ce nouveau service public d’accompagnement.