2022-11-21 11:07:21

ZONES À FAIBLES ÉMISSIONS MOBILITÉ LES REVENDICATIONS DE LA CAPEB (ZFE)

La Loi CLIMAT & RÉSILIENCE rend obligatoire la mise en place de zones à faibles émissions mobilité ou ZFE-M. La date d’application est fixée à avant le 31 décembre 2024, pour les agglomérations des métropoles de plus de 150 000 habitants.

En Bretagne, on retrouve LA CAPEB CONSIDÈRE QUE LES MOTIFS DE DÉROGATION INSCRITS DANS LE PROJET DE DÉCRET NE RÉPONDENT PAS AUX ATTENTES DES ENTREPRISES ARTISANALES DU BÂTIMENT.

Retrouvez toutes les explications : ici ainsi que les revendications de la CAPEB : ici

Action syndicale

Si la CAPEB s’exprime depuis plusieurs mois déjà pour alerter sur les conséquences, pour les entreprises artisanales du bâtiment, de la mise en œuvre des ZFE, le sujet commence seulement à venir sur la place publique avec :

la parution d'un rapport parlementaire sur le sujet, qui comporte des propositions allant tout à fait dans notre sens et qui a été largement repris dans la presse, le 12 octobre 2022les déclarations du Président de la République à l'occasion du Mondial de l'automobile, le 17 octobre 2022et enfin, la tenue du premier comité de suivi des ZFE le 25 octobre 2022 au cours duquel le Ministre Christophe Béchu a annoncé le report au 2ème semestre 2024 des contrôles automatique des plaques d'immatriculation par radarLa CAPEB a réagi par voie de presse en rappelant les problématiques des entreprises ainsi que ses propositions pour leur apporter des solutions. Voir notre communiqué de presse ici.

Une action collective nationale, régionale et départementale est souhaitable pour faire avancer ces propositions.
Vous trouverez ici un livret d’accompagnement pour porter les intérêts des entreprises artisanales dans le cadre de la mise en place des Zones à Faibles Émissions.