Café Juridique : L'anticipation et la prévention des difficultés
Les problèmes de trésorerie sont des problèmes temporels, ou à un certain moment les dépenses arrivent plus vite que les recettes. On peut agir sur le rythme d’encaissement des recettes (automatisation des moyens de paiement permettant de maitriser les échéances, facturations d’acomptes …), il est plus difficile de piloter le rythme des dépenses sans s’attirer les foudres des créanciers.
Il est donc parfois nécessaire dans la vie d’une entreprise de donner les moyens au chef d’entreprise de trouver le temps de mettre en place les mesures de rétablissement sans être assailli de relances incessantes.
La procédure de redressement judiciaire est un des moyens de fournir ce bol d’air au chef d’entreprise en figeant les créances le temps de la procédure, mais cette procédure même si elle est indispensable dans certains cas est assez violente et traumatisante pour le chef d’entreprise.
L’anticipation est la clef dans ses situations de trésorerie tendue, la politique de l’autruche est la pire des solutions, et il existe des procédures amiables permettant de produire les mêmes effets (étalement des dettes) mais offrant une souplesse et une confidentialité relative qui amplifie l’efficacité.
Ce sont ces dispositifs qui vous seront présentés lors de notreCafé Juridique du vendredi 21 juillet de 8h à 9h :
- La saisine de la commission des chefs de services financiers et des organismes de sécurité sociale et de l’assurance chômage (CCSF)
- Le mandat ad hoc
- La conciliation
- La médiation du crédit
Afin de pouvoir comptabiliser le nombre de présents et ainsi de justifier du maintien ou pas de cette manifestation, nous vous demandons de manifester impérativement votre participation par une inscription préalable, auprès de juridique@capeb10.fr ou accueil@capeb10.fr