Café Juridique : L'épargne salariale : un atout pour le gérant et ses salariés.

Forme privilégie de partage de valeur, l'épargne entreprise est un outil trop souvent négligé par les dirigeants. Mode d'emploi pour optimiser intéressement et participation.

I. Épargne salariale - qu’est-ce que c’est ?

Comme le laisse supposer son nom, l’épargne salariale est en fait une épargne que les employés d’une entreprise peuvent se constituer au sein de cette dernière.

II. La participation

La participation offre la possibilité aux salariés de pouvoir être associés aux résultats de la structure qui les emploie. Ils peuvent de ce fait obtenir une partie du bénéfice réalisé.

III. L’intéressement

Avant tout, il faut souligner qu’il est facultatif et qu’il offre à toute structure qui le souhaite, la possibilité de réaliser des versements aux employés. Lesdits versements s’effectuent suivant les performances financières ou économiques (productivité, chiffres d’affaires ou bénéfices) réalisées durant une période donnée. L’intéressement est donc aléatoire, et l’employé peut s’il le souhaite, décider de le toucher. Dans le cas où cette option ne lui convient pas, il peut aussi décider de procéder au placement de la somme obtenue sur plan d’épargne salariale. Il pourra ainsi se constituer un capital et profiter des atouts multiples liés à son choix.

Quels avantages pour l’entreprise ? Et quel intérêt pour le salarié ? Quels outils sont à votre disposition ? Et comment en tirer le meilleur parti ?
C'est ce que nous évoquerons lors de cette réunion ?

Afin de pouvoir comptabiliser le nombre de présents et ainsi de justifier du maintien ou pas de cette manifestation, nous vous demandons de manifester impérativement votre participation par une inscription préalable, auprès de juridique@capeb10.fr ou accueil@capeb10.fr