Le prochain café juridique du 26/11 consacré aux outils CAPEB pour les employeurs : « DeplacementsBTP » et « Tableau des heures »

Notre CAPEB-CNATP vous propose d’assister à une visioconférence le vendredi 26 novembre de 8 à 9 heures, sur les thématiques suivantes : - Pourquoi et comment utiliser le nouvel outil DeplacementsBTP ? - Quelle articulation avec le tableau des heures CA

1. SUIVI DES HEURES DE TRAVAIL

L’article D3171-8 du Code du travail précise que :
« Lorsque les salariés d'un atelier, d'un service ou d'une équipe ne travaillent pas selon le même horaire collectif de travail affiché, la durée du travail de chaque salarié concerné est décomptée selon les modalités suivantes :

1° Quotidiennement, par enregistrement, selon tous moyens, des heures de début et de fin de chaque période de travail ou par le relevé du nombre d'heures de travail accomplies ;2° Chaque semaine, par récapitulation selon tous moyens du nombre d'heures de travail accomplies par chaque salarié ».

Concernant le suivi des heures contractuelles ainsi que des heures supplémentaires, notre CAPEB a développé depuis plusieurs années un outil Excel éminemment pratique pour assurer un suivi interne au sein de l’entreprise.

Notez néanmoins que nous en réservons néanmoins l'usage à nos adhérents ayant suivi la formation d’une journée « SOCIAL EMPLOYEURS ». Ceci, dans la mesure où son utilisation sans l’initiation qui en est faite lors de la journée de formation s’avérerait impossible ou source d’erreurs : il faut préalablement savoir comment le paramétrer et y reporter un planning annuel.

Ce seul document remis à jour par la CAPEB lors de l’évolution des bases légales, permet de récapituler, à partir de quelques entrées manuelles, les heures de travail effectif, les heures supplémentaires, la comptabilisation ou non de l’indemnité de repas ainsi que les montants dus au titre des indemnités de déplacement.

2. UN LOGICIEL-APPLI « DeplacementsBTP »

Nous avons en outre récemment communiqué auprès de tous nos adhérents pour leur fournir un identifiant et un mot de passe afin d'accéder au nouveau logiciel–application DeplacementsBTP développé pour eux.

Son avantage ? Il est beaucoup plus favorable pour les entreprises, car il vous permettra de calculer les indemnités de déplacement selon la formule « à vol d'oiseau », et non à partir d'un site de calcul d'itinéraires routiers (du style Mappy, ViaMichelin, …).

Il n'existe pas actuellement de logiciel permettant ce calcul à vol d'oiseau, alors même que c’est le principe de base pour le calcul de l'indemnité posé par les conventions collectives « ouvriers » de 1990, à savoir :

« Il est institué un système de zones circulaires concentriques dont les circonférences sont distantes entre elles de 10 km mesurés à vol d'oiseau ».

Rejoignez-nous à cette occasion pour découvrir ou parfaire votre connaissance de ces outils fabriqués sur-mesure rien que pour vous !

Pour rejoindre la visio, cliquez sur le lien : https://us02web.zoom.us/j/86121441459