La CAPEB Normandie est l’organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment de Normandie. Cette nouvelle structure, créée en décembre 2015, est le fruit de la fusion entre la CAPEB Haute-Normandie et la CAPEB Basse-Normandie. Elle regroupe les CAPEB départementales du Calvados, de la Manche, de l'Orne, de la Seine-Maritime et de l'Eure.

" Le Mot du Président"

Gabriel DESGROUAS, Président de la CAPEB Normandie

La CAPEB Normandie représente les 25 563 entreprises artisanales normandes avec les 24 978 salariés et 4551 apprentis.

Elle s'est donné comme objectifs d'assurer la représentation de l'artisanat du bâtiment au niveau régional auprès de l'Etat et de ses services déconcentrés, de la Région et des instances publiques et privées, dedéfendre les positions de la CAPEB et les interêts, notamment économiques et sociaux, des entreprises auprès de ces instances et proposer des dispositifs en faveur de nos entreprises, de développer des services à destination des entreprises artisanales via les CAPEB départementales , de favoriser la mutualisation de services entre les CAPEB départementales, et de valoriser les entreprises et les métiers.

Nos ambitions et nos projets:

- Favoriser le développement économique de nos entreprises avec les enjeux liés à la Rénovation énergétique des logements et
des bâtiments et à l'accessibilité et aux travaux de maintien à domicile des personnes âgées: la Silver Economie et la Rénovation du patrimoine normand passant de la maison traditionnelle normande au patrimoine de la reconstruction.

- Accompagner les entreprises dans le développement du numérique dans leurs marchés publics et privés.
- Favoriser le développement de l'apprentissage et plus généralement la formation initiale dans les entreprises artisanales et ce quel que soit le niveau de diplômes.

- Accompagner le développement des entreprises sur les compétences Ressources Humaines et la formation tout au long de la vie des artisans, conjoints et salariés.

- Favoriser la transmission d'entreprises artisanales.



Des élus artisans pour vous représenter

Les projets stratégiques pour la CAPEB en Normandie sont travaillés au sein de 5 commissions techniques:

o Economique et innovation
o Développement durable, Environnement, Technique et Patrimoine
o Emploi-Formation
o Paritarisme
o Communication

Animée par un membre du bureau de la CAPEB Normandie, elle regroupe des représentants de chaque CAPEB Départementale et prépare les décisions les travaux du conseil d’administration et les positions à prendre dans les différentes instances représentatives.


Commission Paritarisme / Convention collective :

Cette commission traite les questions liées aux négociations notamment salariales, aux conventions collectives, aux relations avec les organisations syndicales de salariés….

Les instances de représentation : Commission Régionale des Affaires Sociales, Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat, PROBTP.

Commission Formation/ Emploi :

Cette commission est en charge des questions liées à l’emploi, la formation initiale, l’apprentissage, la formation continue, l’évolution des compétences, la valorisation des métiers…

Les instances de représentation : CONSTRUCTYS- BTP CFA–Commission Paritaire Régionale Emploi Formation BTP Normandie- Observatoire Régionale Emploi Formation BTP- Points sur les actions du service Conseil en formation mises en œuvre par les CAPEB départementales et régionales.

Commission Développement Durable / Environnement / Technique / Patrimoine :

Cette commission a pour mission le développement des actions liées à la Rénovation énergétique des Bâtiments, à la rénovation du patrimoine normand, à la gestion des déchets.

Les instances de représentation : ARE BTP (AssociationRégionale pour l'Environnement BTP) –ARCENE (Association Régionale pourla Construction Environnementale en Normandie)- Comité RégionalHabitat/Hébergement- Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets(PRPGD) QUALIBAT.

Commission Economique/ Innovation :

Cette commission traite les questions liées à la transmission d’entreprises, aux marchés publics et privés, à l’analyse des données économiques, au développement de nouveaux marchés et au numérique dans le bâtiment.

Les instances de représentation : Cellule Economique Régionale de la Constriction Normandie (CERC Normandie) – Comité de Filière« Silver Economie » -Comité stratégique d’Intelligence Economique Territoriale.

Commission Communication :

Cette commission définit la stratégie en matière de communication et les actions de communication en interne et externe, travaille sur l’animation des réseaux sociaux.


Les CAPEB Départementales

La CAPEB Normandie regroupe les cinq CAPEB départementales :

La CAPEB Calvados
La CAPEB de l'Eure
La CAPEB Manche
La CAPEB Orne
La CAPEB Seine-Maritime