Chaque année, la CAPEB Pays de la Loire interroge les artisans de la région pour prendre le pouls de l'économie. C'est l'occasion de savoir comment se porte vraiment le secteur du bâtiment sur notre territoire.

La synthèse régionale

Près de 900 artisans, répartis sur tous les départements de la région, se sont mobilisés pour répondre à l’enquête de conjoncture 2022. C’est une nouvelle fois grâce à leurs nombreuses contributions que les CAPEB des Pays de la Loire peuvent s’appuyer sur des résultats fiables et représentatifs de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment dans la région.

Retrouvez ci-dessous les résultats de l'enquête de conjoncture 2022 au niveau régional et départemental (Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée)

Consultez les résultats interactifs de l'enquête de conjoncture en PLEIN ECRAN.
Cliquez sur la carte, en bas à droite dans l'écran de visualisation, pour consulter les résultats par départements.

Enquête réalisée du 22 septembre au 12 octobre 2022, par VOUSECOUTE, pour le compte de la CAPEB Pays de la Loire auprès des adhérents de Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.

Ces chiffres, croisés avec des témoignages, permettent d’observer une tendance globale à la stabilité. Néanmoins, la conjoncture actuelle et les perspectives exprimées à six mois invitent à aborder 2023 avec une grande prudence.


Malgré un contexte compliqué, les artisans ont été nombreux à partager les fiertés qui animent leurs entreprises. La satisfaction des clients, la qualité du travail livré, la persévérance dans les périodes plus difficiles, la croissance, l’héritage familial, l’esprit d’équipe, l’autonomie dans leur activité et la transmission d’un savoir font ainsi la force de nos entreprises artisanales.