Chaque année, la CAPEB Pays de la Loire interroge les artisans de la région pour prendre le pouls de l'économie. C'est l'occasion de savoir comment se porte vraiment le secteur du bâtiment sur notre territoire.

Vigilants mais confiants...

Près de 1000 artisans, répartis sur tous les départements de la région, se sont mobilisés pour répondre à l’enquête de conjoncture 2023. C’est une nouvelle fois grâce à leurs nombreuses contributions que les CAPEB des Pays de la Loire peuvent s’appuyer sur des résultats fiables et représentatifs de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment dans la région.

Les chiffres observés confirment la place des entreprises artisanales adhérentes à la CAPEB sur les marchés à venir

Les entreprises artisanales restent ainsi les premiers acteurs :

  • des travaux d’entretien et de rénovation (83% de l’activité des entreprises)
  • des travaux de performance énergétique (21% du CA des entreprises)
  • chez le client particulier, en confortant notre place d’acteurs de proximité (76% du CA réalisé auprès des particuliers)

Les entreprises s’illustrent comme formées, qualifiées, et mobilisées sur les marchés de rénovation d’aujourd’hui et de demain. Elles sont prêtes à aller plus loin et à s’adapter en termes de formation, notamment sur les matériaux (34% utilisent des matériaux biosourcés) mais aussi en termes d’organisation, en travaillant avec d’autres entreprises.
Néanmoins, il est nécessaire de rester vigilant à permettre à chacun de rester concentrer sur son activité en arrêtant de complexifier les dispositifs.

Consultez les résultats interactifs de l'enquête de conjoncture en PLEIN ECRAN.
Cliquez sur la carte, en bas à droite dans l'écran de visualisation, pour consulter les résultats par département (Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée)

Enquête réalisée du 29 août 2023 au 19 septembre 2023, par VOUSECOUTE, pour le compte de la CAPEB Pays de la Loire auprès des adhérents de Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.


Une note de conjoncture stable

Affichant une stabilité par rapport à 2022 (qui avait vu la note de conjoncture chuter d’un point par rapport en 2021) la conjoncture globale continue ainsi de faire état d’un ressenti général situé entre « Assez favorable » et « Assez peu favorable ».

On observe que la conjoncture « ressentie » est plus positive que la note de conjoncture « calculée » (calcul réalisé à partir des indicateurs de CA, de marge, de trésorerie et de visibilité sur les carnets de commande).

Un niveau d’activité qui se maintient mais vigilance sur les carnets de commande

30% des entreprises ont vu leur CA progresser et 22% ont observé une baisse (contre 18% en en 2022)
Même si, tout comme les ratio devis envoyés /acceptés, les carnets de commandes sont stables depuis 2021, la visibilité se réduit à moins de 3 mois pour 40% des entreprises (alors que c’était le cas pour 32% des entreprises en 2022).

Une capacité de production à l’équilibre

Les perspectives à 6 mois avec une projection de la charge de travail à l’équilibre, pour 62% des entreprises, sont un indicateur engageant pour 2024.

Cet équilibre se traduit également par un état d’esprit plus serein qu’en 2022 dans les entreprises. Cependant vigilance, car 58% des artisans manifestant de l’inquiétude, voire de la tension.

Des augmentations pesant sur les marges

Même si l’activité se rationalise, les entreprises s’estiment à 38% fragilisées par la conjoncture actuelle.

L’augmentation du prix des matériaux pèse toujours fortement sur les entreprises. Elle est associée à une augmentation de la masse salariale (essentiellement dû à des augmentations de salaires) qui impacte à 19% la marge des entreprises contre 9% en 2022.

Des entreprises actrices de la transition énergétique

  • 10% d’entreprises sont mandataires des aides à la rénovation énergétique, un taux qui a doublé . Cependant, cela exige une entreprise structurée avec des salariés en capacité d’accorder du temps pour les dossiers (½ journée par dossier en moyenne).
  • 54% des entreprises sont de véritables prescripteurs.

Le taux de cessation d’activité reste stable mais...

38% des artisans cessant leur activité le font pour raisons personnelles. Les propos recueillis témoignent d’une profonde lassitude, d’une charge de travail excessive, et d’une charge administrative trop importante.

Stabilité de l’emploi, une tendance à la fidélisation plus qu'au recrutement

70% des entreprises n’envisagent pas de recruter dans les 6 mois.

Cette tendance à la stabilité est à mettre en parallèle avec un niveau d’activité stable et une visibilité des carnets de commande à moins de 6 mois.

La tendance est donc plus à une fidélisation des salariés (avec 59% d’entreprises qui ont augmenté les salaires, 58% qui ont versé une prime), qu’au recrutement de nouveaux salariés.

Il est cependant nécessaire de maintenir les entrées en apprentissage afin de pouvoir répondre aux demandes de marchés à venir et aux départs en retraite.

Les entreprises artisanales attachées à la formation

Les entreprises s’adaptent, se forment et forment leurs salariés. 62% d’entre elles envisagent de se former en 2024.
La Capeb s’affirme auprès de ses adhérents comme un interlocuteur fiable et naturel sur le sujet.