Chaque année, la CAPEB Pays de la Loire interroge les artisans de la région pour prendre le pouls de l'économie. C'est l'occasion de savoir comment se porte vraiment le secteur du bâtiment sur notre territoire.

BAROMETRE 2025

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Une dynamique toujours en berne, les entreprises fragilisées et écartées de certains marchés.

Marges, trésoreries, carnets de commandes : les indicateurs conjoncturels mis en évidence, grâce à notre enquête annuelle 2025, restent dégradés, mais globalement stables par rapport à l’année 2024. Si la conjoncture ne se détériore pas, le climat d’inquiétude se fait plus que jamais ressentir et pèse dangereusement sur l’artisanat du bâtiment.

4.1/10, une note de conjoncture calculée toujours en baisse

La note de conjoncture calculée en 2025 (établie à partir du CA, des marges, de la trésorerie et de la visibilité sur les carnets de commandes) affiche une stabilité loin d’être rassurante.
Ce socle toujours, peu favorable, traduit une nouvelle année difficile pour l’activité des entreprises.
La note de conjoncture ressentie par les artisans continue de se dégrader, en glissant à 4,6 / 10 (versus 4,9 / 10 en 2024). Ce chiffre met en lumière
une montée des craintes dans un climat économique et politique instable.


UNE ACTIVITÉ FIGÉE

La visibilité sur les carnets de commandes, le chiffre d’affaires, les marges et la trésorerie persistent à un niveau de ralentissement. Les indicateurs clés 2024 ne font que se confirmer en 2025 et illustrent l’absence de redémarrage dans les entreprises artisanales du bâtiment.

UN NIVEAU DE CHIFFRE D’AFFAIRES QUI RESTE SOUS PRESSION

  • 40% des entreprises ont un CA qui stagne.
  • 35 % voient leur CA diminuer.

DES MARGES QUI N’AFFICHENT PAS DE CROISSANCE

  • 55% des entreprises ont une marge stable.
  • 31% des entreprises voient leur mage baisse (+3pts vs 2024)

UN NIVEAU DE TRÉSORERIE AVEC UNE TENDANCE À LA BAISSE QUI S’INTENSIFIE

  • 36 % des entreprises ont une trésorerie en baisse (soit +3 pts vs 2024).

UNE VISIBILITÉ RESTREINTE QUI PERDURE SUR LES CARNETS DE COMMANDES

  • 49 % des entreprises ont toujours une visibilité sur leurs carnets de commandes, réduite à moins de 3 mois

70 KM : Un périmètre d’intervention élargi (+4 pts vs 2024, distance la plus importante depuis 10 ans).

Pour tenir, les entreprises continuent d’adopter une démarche de rationalisation. Les artisans élargissent progressivement leur périmètre d’intervention et reportent leurs investissements, afin de stabiliser et maintenir leur activité. Le repli observé en 2024 se prolonge.


DES CHEF(FE)S D’ENTREPRISES FRAGILISÉS MORALEMENT ET ÉCONOMIQUEMENT

  • 64 % des entreprises estiment que la conjoncture fragilise ou met en péril leur entreprise.

Les principales raisons évoquées sont l’instabilité politique et la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

Cet écart avec 2024 confirme un climat alarmant, illustré aussi par un état d’esprit pessimiste.

  • 61 % des artisans expriment de l’inquiétude ou de la tension

UN NOMBRE CROISSANT DE CESSATIONS D’ACTIVITÉ

  • 20 % des entreprises envisagent de cesser leur activité. Un chiffre jamais atteint ces dix dernières années. Le choix personnel s’installe durablement parmi les premières causes d’arrêt de l’activité.
  • 42 % des entreprises font ce choix, par fatigue physique ou morale.
  • + 13 pts depuis 2023 : La part de cessations pour motif économique a bondi ces dernières années.

LES ENTREPRISES ARTISANALES ÉCARTÉES DE LEURS PROPRES MARCHÉS

La rénovation énergétique et l’adaptation des logements devraient porter l’activité, mais celan’est pas le cas. Les entreprises qui ont investi ces
marchés ne voient pas leur activité décoller, voire subissent des freins.

La rénovation énergétique représente 36 % de l’activité (idem 2024).

  • Depuis 2021, le niveau d’activité sur le marché de la rénovation énergétique n’a quasiment pas évolué.
  • 53 % des entreprises intervenant sur des chantiers de rénovation énergétique ont subi l’allongement des délais de traitement de l’ANAH.

16 % de l’activité est réalisée sur des travaux d’accessibilité (part égale à 2024).

Les entreprises qui ne sont pas sur ces marchés ne voient donc pas la rénovation énergétique ou l’accessibilité comme une opportunité.
Seuls 3 % des artisans envisageraient de diversifier leur activité sur les travaux de rénovation énergétique et 10 % pour les travaux d’accessibilité.



CONFIANCE DES CLIENTS, DIFFICULTÉS D’ACCÈS AUX MARCHÉS : LE PARADOXE...

L’enquête nous a encore une fois montré cette année la fidélité indéfectible des clients et le rôle des artisans comme acteurs de confiance et de proximité.

  • 71 % des artisans voient la fidélité de leurs clients comme un point positif dans la conjoncture actuelle.
  • 53 % sont fiers de la relation qu’ils ont réussi à tisser avec leurs clients.

Dans un climat où 2025 prolonge la stabilité à bas régime de 2024, auquel s’ajoute un moral qui se dégrade, il devient urgent que les acteurs politiques et économiques reconnaissent la place des entreprises artisanales du bâtiment.
Les écarter des marchés porteurs, par la complexité et l’empilement d’intermédiaires, n’est ni cohérent ni efficace pour le développement économique et social local.


1111 artisans, répartis sur tous les départements de la région, se sont mobilisés pour répondre à l’enquête de conjoncture 2025. C’est une nouvelle fois grâce à leurs nombreuses contributions que les CAPEB des Pays de la Loire peuvent s’appuyer sur des résultats fiables et représentatifs de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment dans la région.

Enquête réalisée du 29 août 2025 au 18 septembre 2025, par VOUSECOUTE, pour le compte de la CAPEB Pays de la Loire auprès des adhérents de Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.