Comment devenir une entreprise HANDIBAT ?

1 - Suivre une formation

Suivre une formation de 2 jours et obtenir la note de 16/20 au minimum au QCM à l’issue de cette formation. Une personne par tranche de 5 salariés au sein de l'entreprise (ou de son équipe "Accessibilité" pour les entreprises importantes) doit suivre la formation :
Module A d’une journée, obligatoire « Accessibilité et adaptabilité de tout pour tous : Les fondamentaux »
Module au choix : "B1 / Le logement : Maintien à domicile et confort d'usage pour tous" ou "B2 / Accessibilité pour tous : aux bâtiments d’habitation collectifs, aux Etablissements Recevant du Public et leurs abords" ou "C1 / ERP de 5ème catégorie".

Remarque concernant les formations :
Plusieurs partenaires locaux interviennent dans les formations, ce qui permet à l’entreprise de se faire connaître en amont : La MDPH et SOLIHA (partie "financements publics" du module B1 ), un ergothérapeute en libéral ou travaillant au sein d’une structure, une personne handicapée, …
Des sessions de formation sont régulièrement programmées sur les départements de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise.

2/ Renvoyer un dossier de demande HANDIBAT®

Renvoyer un dossier de demande HANDIBAT® avec attestations d’assurances civile et décennale, signature d’une charte d’engagement, et la redevance annuelle (108€ pour un adhérent CAPEB – 219€ pour une entreprise non adhérente, à l’ordre de HANDIBAT DEVELOPPEMENT).

3/ Le dossier passe ensuite en Commission Départementale

Le dossier passe ensuite en Commission Départementale qui se réunit 2 fois par an. Cette Commission regroupe des organismes locaux qui connaissent ainsi les entreprises labellisées : La Préfecture (DDT), la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), le CODERPA (Organisme du Conseil Général représentant les Personnes âgées), le PACT, une association de handicapés, la CAPEB, …)

4/ Handibat Développement accorde le droit d'usage de la marque HANDIBAT®

Handibat développement accorde le droit d'usage de la marque HANDIBAT® à l’entreprise en tenant compte des avis de la Commission (pour une durée de 3 ans, avec renouvellement annuel).

Outils et documents utiles

En tant qu'adhérents CAPEB, vous trouverez les documents suivants :
  • HANDIBAT : Comment faire ?