Formation : dirigeant entreprise

Pour les TNS (Travailleur Non Salariés) du BTP, quel que soit la taille de l’entreprise), la demande est à faire au FAFCEA pour les formations techniques (50H /an et /dirigent) :

Condition de prise en charge ici : https://www.fafcea.com/je-demande-un-financement/les-financements-du-fafcea/ma-demande-en-pratique.html

Les permis C, CE, C1,C1E, FCO… sont financés par le CPF du TNS = pas de prise en charge par le FAFCEA.

Attention, vous n’avez plus que 2 mois au lieu de 3 pour faire vos demandes de remboursement après la formation.

Le FAFCEA étudie les demandes 2021 des entreprises qui ont versé leur contribution à l’Urssaf pour l’année 2020, dernier appel à cotisation novembre 2020.

Les entreprise ne pouvant pas récupérer leur attestation Urssaf (cause report des cotisations sociales des indépendants de novembre 2020), donneront celle de 2019.

Les attestations Urssaf mentionnant les AGEFICE : les demandes sont à envoyer à l’AGEFICE (nous transmettons vos demandes, vous pouvez donc nous faire suivre les éléments nécessaires).

Les présidents de SASU ou SAS, sans bulletin de salaire ne peuvent pas prétendre à une prise en charge du FAFCEA.

L’OPCO de la construction pourrait prendre en charge les formations des dirigeants salariés dont le bulletin de salaire est différent de 0€ (demandez renseignements au service formation de la CAPEB).

Procédure pour constituer votre dossier de demande de prise en charge :

(attention, seul l’accord du FAFCEA vaut accord définitif)

Merci de faire suivre à julie.guenego@capeb56.fr -> 10 jours ouvrés avant le début de la formation les éléments suivants :

- la convention du centre de formation ou le devis signé

- le programme pédagogique détaillé

- attestation Urssaf de versement de cotisation formation (à télécharger sur le site de l’Urssaf).

Au 1er jour de la formation il n’est plus possible de demander une prise en charge.

Attention ! si vous êtes micro-entrepreneur, vous devez selon votre situation joindre à votre dossier les documents demandés sur la notice FAFCEA.


Si votre formation concerne une thématique transverse (hors technique directe sur votre métier), vous trouverez un dossier de demande de pise en charge sur le site du conseil de la formation « financement stage Bretagne 2021 », c’est eux qui sont compétent pour étudier votre demande.
Il faut envoyer ce dossier avant le début de la formation.



Nous attirons votre attention sur le fait que seul l’accord de constructys ou du FAFCEA vaut paiement.

Aussi, on vous engage à ne pas retourner signer la convention de formation à l’organisme de formation, tant que vous n’avez pas eu l’accord de l’OPCO.