Formation – salarié – CONSTRUCTYS OPCO de la construction

Attention, les critères de financement CONSTRUCTYS ont changé depuis le 1er juillet 2021 !

Depuis la dernière réforme de la formation professionnelle, c’est désormais France Compétences qui attribue les fonds de la formation aux OPCO.

En raison d’une baisse conséquente des dotations aux OPCO par France Compétences, CONSTRUCTYS, l’OPCO du BTP est contraint de revoir ses critères de financement pour la fin de l’année 2021.

Ces révisions de critères permettent de garantir les équilibres financiers et de ne pas pénaliser l’avenir.

Toutes les nouvelles règles citées ci-dessous sont applicables au 1er juillet 2021.

1. Toutes les demandes de financement doivent être transmises à CONSTRUCTYS (via le portail E-gestion) 15 jours ouvrés avant le début de la formation. C’est la date de transmission du dossier sur E-gestion qui sera prise en compte. Si ce délai n’est pas respecté, la demande sera systématiquement refusée.

2. Le plafond de prise en charge du coût horaire de la formation passe de 30 €HT à 25 € HT et ce, pour toutes les formations exceptées les formations Feebat bénéficiant d’un système de financement différent.

3. Suppression des frais annexes quelle que soit la formation

Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre correspondante formation en amont de votre formation pour pouvoir respecter les délais de dépôt de dossier et bénéficier des financements auxquels vous pouvez prétendre.

L’ensemble des correspondantes formation du réseau CAPEB en Bretagne reste à votre entière disposition pour un accompagnement personnalisé.


Pour vos demandes de prises en charge constructys à faire 15 jours ouvrés avant le début de la formation :

Pour un salarié (constructys), toutes vos demandes sont à faire sur e-gestion : https://www.constructys.fr/constructys-auvergne-rhone-alpes/actualites-regionales/creez-votre-compte-e-gestion-des-aujourdhui/,
Demandez vos codes d'accès et mots de passe : sabrina.foucher@constructys.fr - 02 99 30 16 00

Vos conditions de prises en charge 2021 applicables au 1er juillet : https://www.constructys.fr/financer-vos-projets-de-formation/modalites-demandes-de-prise-charge/conditions-de-prise-en-charge/

La CAPEB reste votre interlocuteur de proximité et vous assiste pour :

· Analyser vos besoins de formation,

· Choisir une thématique, une offre de formation, un centre de formation,

· Prendre en compte vos spécificités métier,

· Conseiller sur les dispositifs financiers, (PLAN de développement des compétences, PRO A, contrat de pro et contrat d’apprentissage, coaching, AFEST…),

Le service formation de la CAPEB, est à votre disposition sur tous ces points, soit par téléphone ou en rendez-vous, sollicitez-nous !

Pour vos demandes de prises en charge à faire AVANT le début de la formation :

Pour les travailleur non salarié (FAFCEA) : revenez vers le service formation CAPEB pour les adhérents OU sur https://mon-entreprise.fafcea.com/login/?0