Le compte personnel d’activité

Ouvert au 1er janvier 2017, le compte personnel d’activité permet à chacun de construire son parcours professionnel. Tous les droits acquis sont conservés quels que soient les changements d’emploi ou de statut.
Ce compte regroupe l’ensemble des droits acquis par les salariés dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), du compte d’engagement citoyen (CEC) et du compte de prévention de la pénibilité (CPP). Il permet d’accéder à des services numériques pour construire un projet professionnel et de rechercher une formation finançable avec les heures acquises par l’activité professionnelle, de consulter le cas échéant les bulletins de salaire dématérialisés.
Ce compte est ouvert pour tous dès 16 ans, 15 ans pour les apprentis. Seuls les salariés ou demandeurs d’emploi bénéficient à ce jour du compte personnel de formation. Il s’étendra aux travailleurs indépendants et à leurs conjoints à compter du 1er janvier 2018.

Les droits acquis suivent la carrière professionnelle quel que soit le parcours professionnel : changements d’entreprise ou de statut (salarié, agent public, travailleur indépendant, périodes de chômage).
• Pour les jeunes de moins de 26 ans, sortis sans diplôme du système éducatif, c’est le droit à une nouvelle chance grâce à un complément d’heures de formation.
• Pour ceux engagés dans une activité bénévole ou de volontariat, c’est la reconnaissance de leur engagement, grâce au recensement dans le compte d’engagement citoyen. Il permet d’acquérir des heures en vue d’une formation, soit inscrites sur le compte personnel de formation, soit mobilisées directement pour les activités bénévoles. Cela concerne également l’activité de maître d’apprentissage.
• Pour les salariés non qualifiés, c’est l’accès à un capital formation supplémentaire. Le compte personnel de formation sera crédité de 48 heures chaque année contre 24 heures aujourd’hui, et leur plafond sera de 400 heures au lieu de 150.
• Pour ceux qui veulent entreprendre, c’est le droit d’être accompagné dans leur projet d’entreprise.
• Pour les salariés exposés au cours de leur carrière à des facteurs de pénibilité, cela permet de consulter ses droits et d’accéder à des emplois moins pénibles, de partir à la retraite de manière anticipée ou de travailler à temps partiel sans perte de salaire.

Pour s’inscrire sur le compte personnel d’activité, il convient de se connecter sur moncompteactivité.gouv.fr . Certains dispositifs n’entreront concrètement en vigueur qu’en 2018.