Que m'apporte la CAPEB ?
A l’issue de la formation, le participant doit être capable de :
* Identifier les risques électriques et s’en prémunir
* Effectuer les manœuvres en respectant les consignes de sécurité
* Définir les opérations autorisées en fonction du niveau d’habilitation
HAB ELEC HE – BE- B (non-électricien) : 2 jours (14h)
HAB ELEC HE- BR (Electricien) : 3 jours (21h)
Recyclage HAB ELEC : 1 jour 1/2 (11h)
PERSONNES CONCERNÉES : Toute personne faisant des opérations, travaux et/ou interventions électriques ou non électrique
Objectif : Maitriser le fonctionnement, la mise en service ainsi que les bonnes pratiques d'installation d'une climatisation
Objectifs pédagogiques :
* Maîtriser le fonctionnement du circuit frigorifique.
* Différencier les différents systèmes thermodynamiques.
* Maîtriser les règles techniques d'installation d'un système thermodynamique.
* Comprendre les performances des systèmes thermodynamiques.
* Connaître les bases règlementaires et environnementales.
Formation préparatoire à l’attestation d’aptitude – Catégorie 1 + Passage de l’épreuve (FLUIDES FRIGORIGÈNES)
Objectif Général : Monter en compétence tant en pratique qu'en compréhension et analyse technique du circuit frigorifique
Objectifs Pédagogiques : Maîtriser les opérations de mise en service, de maintenance et d’exploitation des systèmes de climatisation, pompe à chaleur et froid commercial ou industriel (sauf climatisation automobile) de la catégorie 1 au sens des arrêtés du 30 juin 2008, du 16 avril 2010 et du 29 février 2016 (référentiels).
Public concerné : Artisans, salariés, techniciens, installateurs, climaticiens frigoristes, chauffagistes et/ou électriciens.
Pré requis : Bonne maitrise des bases technologiques et pratiques du froid et de la climatisation.
Formation éligible au CPF : 236123
A l’issue de la formation, le participant doit être capable :
* De maitriser les aides 2022-2023 mises en place par le gouvernement dont peut bénéficier un particulier pour ces travaux de rénovation énergétique (Chauffage, isolation, menuiseries, ventilation, ...)
* De connaitre les différentes modalités d’obtention de ces aides :
-Pour quels plafonds de ressources ?
-Qui peut en profiter (propriétaire, locataire, SCI,…) ?
-Comment l’obtenir ? Quels travaux ?
-Quelles sont les exigences sur les matériaux ?
- …….
Public : Artisans, Collaborateurs ou salariés d'entreprise
Pour les personnes en situation de handicap, la demande de formation sera étudiée au cas par cas.
Pré requis : savoir lire, écrire et utiliser un ordinateur.
Objectifs :
* Devenir responsable technique en rénovation énergétique des logements.
* Comprendre le fonctionnement énergétique d'un bâtiment dans le contexte du " PREH " (Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat).
* Connaître les principales technologies clés et les différentes solutions d'amélioration de la performance énergétique d'un bâtiment.
Dans le cadre d'une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation. Passage du QCM nécessaire à l'obtention de la qualification RGE.
Former des professionnels de terrain aux techniques d’installation de pompes à chaleur, pour leur permettre de réaliser à leurs clients des installations selon les règles de l’art. L’installateur possédera les compétences nécessaires pour dimensionner, installer et assurer la maintenance des pompes à chaleur. Cette certification permet de satisfaire aux exigences de compétences du référent technique de l’entreprise dans le cadre d’une demande de souscription à une qualification « RGE » dans le domaine des pompes à chaleur.
Objectif Général :
Installer des pompes à chaleur en habitat individuel
Objectifs Pédagogiques :
Acquérir les compétences pour informer, dimensionner, installer et entretenir les pompes à chaleur.
Formation éligible au Compte Professionnel de Formation : CPF : 236088
Public concerné :
Artisans, installateurs, plombiers chauffagistes, électriciens
Pré requis :
Niveau V ou diplôme équivalent ainsi que de bonnes connaissances générales sur les équipements techniques de génie climatique
Objectifs pédagogiques :
- Connaitre le vocabulaire des marchés publics : comprendre la signification des termes pratiqués.
- Comprendre les règles applicables aux appels d'offres publics : à chaque jeu ses règles.
- Connaitre les étapes d'un appel d'offres et savoir les franchir favorablement : appréhender le parcours et anticiper les obstacles.
- Adapter son offre aux besoins des donneurs d'ordres publics : à chaque marché son offre.
- Détecter les opportunités de marchés publics : comprendre la méthode de détection des appels d'offres
- Savoir répondre à un appel d'offres public : garantir la conformité et la compétitivité de son offre.
- Savoir gérer sa relation commerciale avec un donneur d'ordres public : opter pour la bonne posture.
Public visé : Les chefs d'entreprise, les assistantes administratives et secrétaires, les commerciaux.
Pré-requis : Maitrise des outils bureautique : Word/Excel
Objectifs :
* Devenir responsable technique en rénovation énergétique des logements.
* Comprendre le fonctionnement énergétique d'un bâtiment dans le contexte du " PREH " (Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat).
* Connaître les principales technologies clés et les différentes solutions d'amélioration de la performance énergétique d'un bâtiment.
Dans le cadre d'une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation. Passage du QCM nécessaire à l'obtention de la qualification RGE.
CAPEB Copyright 2016