Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou SÉLECTIONNEZ UNE RÉGION

ou accédez directement à la

CAPEB nationale
2017-03-20 10:30:33

Enquête / En 2016, une entreprise artisanale du BTP sur 3 a mis en place un plan d’action à partir de son DU

La CAPEB, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) et la Chambre Nationale des Artisans des Travaux publics et du Paysage (CNATP) publient aujourd’hui une enquête sur le Document Unique menée auprès de 885 TPE adhérentes à la CAPEB ou la CNATP. Cette enquête confirme celle réalisée par VIAVOICE et l’OPPBTP sur un échantillon plus large de plus de 1 100 entreprises
illustration-du

Une enquête spécifique sur le Document Unique auprès des TPE du BTP

La CAPEB est engagée aux côtés de l’OPPBTP depuis de nombreuses années, comme en témoigne la convention initiée en 2009 et renouvelée le 3 mars dernier. Celle-ci précise les actions en prévention co-construites et engagées pour les entreprises artisanales et l’une des actions phares réside dans l’accompagnement des entreprises dans la réalisation de Document Unique (DU) d’évaluation des risques professionnels et du plan d’action associé. Dans la continuité de ces actions, la CAPEB, l’OPPBTP, l’IRIS-ST et la CNATP ont donc décidé de mener une enquête nationale pour dresser un état des lieux de l’adoption du DU et de son utilisation dans les entreprises artisanales du BTP et également compléter l’étude VIAVOICE/OPPBTP qui s’adressait à un échantillon plus large.

Cette étude a été menée avec pour objectifd’identifier les pratiques et les freins liés à l’intégration du Document Unique et du plan d’action associé par les entreprises artisanales du BTP adhérentes à la CAPEB ou à la CNATP afin d’envisager de nouvelles pistes d’actions.

DU : une mise en place qui pâtit d’un déficit de connaissance et d’un manque de temps

L’enquête a permis de mettre en évidence plusieurs faits marquants concernant la mise en place du Document Unique dans les TPE du BTP. En effet, si 8 entreprises artisanales du secteur sur 10 ont réalisé leur Document Unique d’évaluation des risques professionnels, 68% ont bénéficié d’une aide extérieure pour sa rédaction. Elles se sont appuyées sur leur organisme de prévention, l’OPPBTP, pour plus de la moitié (54%), sur leur organisation professionnelle CAPEB ou CNATP pour plus d’un tiers (36%) ou encore d’un service de santé (IPRP, Médecin du travail…) pour 8%. Près de la moitié des entreprises artisanales interrogées déclarent avoir mis plus de 2 jours à réaliser leur DU (46%) et pour une entreprise artisanale sur 2, c’est le chef d’entreprise lui-même qui a rédigé seul son Document Unique.

Pour le reste, les entreprises artisanales n’ayant pas réalisé leur DU invoquent comme raisons le manque :

  • de connaissances (60%)
  • de temps (53%)
  • d’outil adapté aux petites entreprises (37%)
  • d’information sur l’obligation existante concernant la réalisation du Document Unique (14%)