2019-04-02 14:00:00

Les réseaux sociaux comme strategie de communication

Vous travaillez dans le bâtiment ? Il est important de mettre en place une stratégie réseaux sociaux pour communiquer efficacement avec vos clients et mettre en avant votre entreprise ! Comment choisir le réseau social professionnel qui correspond à votre entreprise du bâtiment ?

Vos clients sont sur Facebook. Ils commentent les chantiers que vous êtes en train de réaliser pour eux avec photos à l’appui. Leurs amis sont au courant, les amis des amis aussi…

Les réseaux sociaux : un moyen de communication imbattable !

Les réseaux sociaux professionnels sont des plateformes de mise en relation, accessible à tous, offrant aux entreprises du bâtiment un gigantesque potentiel de visibilité, bonne et mauvaise.

Facebook, Instagram, Twitter… touchent aujourd’hui des centaines de millions de personnes, dont vos clients !

Et oui ! Les réseaux sociaux sont 1000 fois plus efficaces qu’un panneau pour diffuser de l’information, se faire connaître ou améliorer sa visibilité !
Les réseaux sociaux : est-ce pertinent pour mon entreprise ?

Le saviez-vous ? Les heures consacrées à internet surpassent les heures d’écoute de la télé ou de la radio. Aujourd’hui, pour trouver une information sur votre entreprise, les internautes passent désormais par les réseaux sociaux plutôt que par votre site ! Avoir un site internet, c’est bien, être présent sur les réseaux sociaux, c’est mieux !

Quelle stratégie marketing mettre en place pour mon entreprise ?

Commencer par déterminer vos objectifs puis votre cible afin de bâtir une stratégie marketing cohérente. Pour vous aider, posez-vous cette question :

Quelles sont les raisons qui vous poussent à vous lancer sur les réseaux ?

- Faire de la communication ciblée

- Être mieux référencé dans les moteurs de recherche

- Démontrer ma crédibilité, mon expertise métier, mes qualifications (RGE ?)

- Susciter de l’interactivité (discuter avec mes clients, collaborateurs, associés)

- Générer des contacts, des ventes

- Chercher des partenaires et fournisseurs

- Connaître les tendances de mon marché.

Quelles sont les réseaux pertinents dans le bâtiment ?

Il existe des tas de réseaux sociaux mais ils n’ont pas tous le même impact.

Si vous êtes dans les secteurs du Bâtiment, voici les réseaux sociaux sur lesquels il me semble pertinent de vous positionner :

Facebook : incontournable par sa puissance communautaire. Idéal pour la mise en place de jeux, concours, questions, albums photo partagés. Facebook est fun par essence mais coûte cher à l’usage.

Instagram : Pour votre société du bâtiment, et selon la catégorie de votre activité, Instagram est le réseau social à ne pas louper. Il vous permettra de publier des photos de vos réalisations, projets en cours et finis, travaux en tout genre … Quoi de plus parlant que vos réalisations ?

Twitter : permet de suivre les news en temps réel : tendances du marché, réglementations, événements.

Youtube : efficace pour démontrer votre valeur ajoutée par la vidéo : événements, témoignages, démo, inauguration…

LinkedIn : réseau social professionnel incontournable pour les entreprises qui font du BtoB. Il peut vous permettre de bâtir un réseau de candidats potentiels qui pourront occuper les postes de commerciaux, techniciens ou ingénieurs dans votre entreprise. Idéal pour soigner votre marque employeur et échanger sur les bonnes pratiques dans votre secteur.

Pinterest : réseau social dont la notoriété et l’engouement des internautes ne cesse de croître depuis 2012 et qui peut s’avérer intéressant pour valoriser vos réalisations chantiers.

La gestion des médias sociaux : demander l’aide d’un Community manager ou suivez une formation avec la CAPEB Ille-et-Vilaine.

Être présent sur les réseaux sociaux demande à la fois du temps et des compétences. Une stratégie réseaux sociaux ne sera efficace que si vous vous engagez pleinement, avec des moyens efficaces. Il faut pouvoir apporter à sa communauté un contenu de qualité (article, photos, vidéos…) et de manière régulière.

Alors ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans cette aventure ?

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.