Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2017-04-28 10:55:36

Représentativité patronale : la CAPEB devient la 1 ère organisation patronale de France !

La CAPEB, sur la base des éléments fournis par la Direction Générale du Travail est, en nombre d’entreprises, la 1ère organisation patronale de France tous secteurs d’activités confondus.

La CAPEB est reconnue, pour la première fois, représentative sur l’ensemble des entreprises du bâtiment. Sa position majoritaire est confirmée sur le champ des entreprises comptant jusqu’à 10 salariés. La CAPEB note enfin avec satisfaction la reconnaissance de la représentativité de la CNATP dans le champ des Travaux Publics mais également dans le champ des entreprises du paysage.

logo-capeb

Une représentativité confirmée et confortée

La Direction Générale du Travail a publié jeudi 26 avril les résultats de la mesure de la représentativité patronale des branches professionnelles et des organisations interprofessionnelles. Ces résultats montrent que la CAPEB est, en nombre d’entreprises, la première organisation patronale de France tous secteurs d’activités confondus, tout comme l’U2P est la première organisation interprofessionnelle, également sur la base du nombre de ses entreprises adhérentes.
La CAPEB se félicite également d’être, pour la première fois de son histoire, reconnue représentative de l’ensemble des entreprises du bâtiment, quel que soit leur nombre de salariés, et non plus seulement des entreprises artisanales du Bâtiment. Elle y voit clairement l’aboutissement d’un combat mené sans relâche depuis des années par ses représentants chefs d’entreprise élus.
La mesure de la représentativité confirme par ailleurs que la CAPEB est majoritaire sur le champ des entreprises occupant jusqu’à dix salariés.

La Confédération Nationale des artisans des Travaux Publics et du Paysage reconnue représentative

La CAPEB se réjouit de voir reconnue représentative la CNATP tant sur le champ des entreprises des travaux publics que du paysage. Depuis des années, la CAPEB soutient, en effet, l’action de la CNATP dans la perspective de voir les TPE de ces secteurs reconnues et en capacité de participer pleinement au dialogue social.

L’U2P est la première organisation interprofessionnelle

La CAPEB se félicite que l’U2P, dont elle est membre fondateur, soit clairement reconnue comme l’organisation patronale française qui rassemble le plus grand nombre d’entreprises adhérentes.

Une représentativité des organisations patronales toutefois biaisée par la trop forte pondération donnée au nombre de salariés

La CAPEB déplore, avec l’U2P, que la mesure de la représentativité des organisations patronales ne repose pas uniquement sur le nombre d’entreprises qu’elles représentent, comme le prévoyait la loi du 5 mars 2014, et qu’une pondération trop forte (à hauteur de 70 %) du nombre de salariés ait été imposée sous la pression des organisations qui craignaient de perdre leur leadership dans les organismes paritaires.