Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

Comment faire son Document Unique (DU) ?

Un DU, c’est quoi ?

Le DU est la retranscription de l’évaluation des risques de l’entreprise. Il est obligatoire pour tout employeur sous peine de sanction. Il doit également comporter les actions mises en place par l'entreprise en matière de prévention face à chaque risque identifié.

Un DU, pourquoi ?

Lister et hiérarchiser les risques pour ensuite préconiser des actions pour les diminuer et/ou supprimer, et lorsque cela est techniquement impossible, les diminuer.
Le document doit être réévalué a minima une fois par an. Ce document est obligatoire. Il est demandé en cas de contrôle de l'entreprise ou en cas d'accident du travail.

Un DU, comment le faire ?

Pour vous aider à l'élaborer ou à le mettre à jour, la CAPEB et IRIS-ST mettent à disposition des documents pré-remplis (un tableau d’analyse des risques correspondant à chaque métier et un DU type).
La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP (via le partenariat « Action DU ») proposent également des sessions d'informations présentant une méthode de rédaction simple et rapide du DU.
Signalons enfin l'espace e-prévention de l'OPPBTP (conçu avec la collaboration de la CAPEB) qui dispose d'un espace réservé pour vous aider dans la rédaction de votre document unique.