2020-11-06 00:00:00

10 fiches pratiques sur le BIM

Le BIM qu’est-ce que c’est ?
Le BIM, (Building Information Modeling ou en français « modélisation des informations du bâtiment ») est une méthode de travail qui englobe l’ensemble des processus mis en œuvre pour organiser et structurer les informations relatives à un ouvrage de construction autour d’une maquette numérique.
Le BIM permet le partage de toutes les informations concernant un bâtiment, de sa conception jusqu’à son exploitation. Il peut être utilisé lors des diverses étapes d’un projet de construction en neuf comme en rénovation en passant par la phase travaux (chantier).
Un client peut vous demander de répondre à un appel d’offres en BIM. Il faut s’y préparer !
Un appel d’offres en BIM peut émaner d’un client public ou privé.
En tant que chef d’entreprise, vous devez répondre au marché classique et aux exigences BIM imposées dans le cahier des charges ou le dossier de consultation des entreprises. Les spécifications propres au BIM sont précisées dans le CCTP, le CCAG peuvent également être jointes dans un document à part.

Comment se lancer ?
Pour vous lancer, 10 fiches pratiques sont à votre disposition.
En s’appuyant sur les retours d’une expérimentation auprès d’entreprises artisanales du bâtiment, la CAPEB lance une série de 10 fiches pratiques sur le BIM.
Vous y trouverez toutes les questions préalables à se poser, des témoignages, les bonnes pratiques et recommandations pour s’engager, les compétences à acquérir et les points de vigilance pour bien réussir. Un lexique est aussi à votre disposition pour vous familiariser avec les termes du BIM.

Ces fiches sont disponibles ici :
https://www.capeb.fr/service/faites-votre-transition-numerique-avec-la-c...

ou sur simple demande auprès de nos services.