2022-04-22 09:34:56

Abattement de 10% pour frais professionnels : les efforts de la CAPEB ont payé !

Pour rappel, l’administration avait profité de la mise en ligne du bulletin officiel de la Sécurité Sociale (BOSS) pour donner un tour de vis aux conditions d’application de la Déduction Forfaitaire simplifiée (plus connu sous le nom de « abattement de 10% pour frais professionnels ») dans le secteur du Bâtiment.

Le BOSS a notamment posé pour principe général que l’employeur ne peut appliquer la DFS que si le salarié supporte effectivement des frais lors de son activité professionnelle.

À cet effet, l’employeur doit disposer des justificatifs démontrant que le salarié bénéficiaire supporte effectivement des frais professionnels.

En l’absence de frais effectivement engagés par le salarié, ou si l’employeur prend en charge ou rembourse la totalité des frais professionnels, il est impossible d’appliquer la DFS.

Face à la mobilisation de la CAPEB, l’administration avait infléchi sa position et accordé une tolérance jusqu’au 31 décembre 2022, afin de laisser le temps aux entreprises de se retourner et d’informer leurs salariés.

12 000 de nos entreprises adhérentes sont concernées par le problème.

La CAPEB a donc pris l’initiative d’alerter le Ministre des Comptes publics dès le mois de mai 2021 et a, depuis, multiplié les contacts avec l’administration pour trouver une solution.

Nous avons alerté le Ministre Olivier Dussopt sur la nécessité de trouver rapidement une solution durable et sécurisée pour les entreprises. Un dispositif de sortie progressive de la DFS ayant été admis pour le secteur de la propreté, nous avons revendiqué le droit, pour nos entreprises, de bénéficier d’un mécanisme similaire.

A ce jour, un accord a été trouvé avec la Direction de la Sécurité sociale concernant la déduction forfaitaire spécifique.

Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.

Adhérez

ou si vous êtes déjà adhérent

Connectez-vous

Grâce à la CAPEB :

  • j’échange avec mes collègues
  • je forme mon équipe pour rester innovant
  • je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
  • j’économise du temps et de l’argent
  • j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
  • je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets

Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !