2021-01-19 00:00:00

Action Logement : fin du dispositif aide aux travaux de rénovation énergétique

Victime de son succès, le dispositif d'aide à la rénovation énergétique d'Action Logement a été suspendu en fin d’année 2020. Mis en place depuis un an, près de60 000 ménages ont pu bénéficier de cette aide jusqu’à 20 000 €qui pouvait être complétée d’un prêt de 30 000 € pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.

À la suite d’une annonce de suspension de l’aide aux travaux de rénovation énergétique début décembre 2020, Action Logement a dû fermer l’enregistrement des dossiers de demande d’aide en ligne dès le 7 décembre 2020.

Les objectifs fixés en 2019 concernant le nombre de ménages à aider ont été atteints. L’enveloppe budgétaire fixée a également été consommée plus rapidement que prévu.

Pour rappel, l’objectif était d’aider 50 000 ménages (soit 1 milliard d’euros de crédits) à réaliser ce type de travaux.

LA POSITION DE LA CAPEB

La CAPEB déplore l’arrêt brutal de ce dispositif qui était simple et attractif tant pour les ménages que pour les entreprises. Les travaux soutenus par ce financement répondaient à la demande et les modalités de mise en œuvre fonctionnaient avec efficacité.

La CAPEB a effectué une démarche auprès d’Action Logement afin que les dossiers déposés ou en cours de constitution à cette échéance de décembre 2020 soient pris en considération.

Action Logement a indiqué examiner ces demandes et le Gouvernement semblait ouvert à cette proposition. À ce jour, nous n’avons pas eu de retour sur notre demande.Votre CAPEB départementale vous tiendra informé !

Toutefois, pour l’année2021, il n’est pas envisagé de nouveaux crédits pour ce dispositif d’aide.