2019-04-24 00:00:00

Amiante : vos obligations en matière de formation.

Pour tous les personnels amenés à être en contact avec de l’amiante, la réglementation vous impose :

- de faire passer aux salariés concernés une visite médicale d’aptitude au poste de travail, prenant en en compte les spécificités relatives au port des équipements de protection respiratoire ;
- de faire bénéficier tout travailleur susceptible d’intervenir sur des matériaux amiantés, d’une formation spécifique adaptée aux activités et aux procédés mis en œuvre et ce, préalablement à leur 1re intervention.

Les activités et personnels concernés :

L’obligation de formation aux risques liés à l’amiante concerne les entreprises de désamiantage, ainsi que toute entreprise réalisant des travaux de maintenance et de réhabilitation du Bâtiment dans lesquels des fibres amiantes sont susceptibles d’être libérées. Deux catégories d’activités sont visées :

Celles dont la finalité est le retrait ou le confinement de l’amiante ou de matériaux en contenant, portant sur des bâtiments, des structures, des appareils ou des installations, y compris dans les cas de démolition (Sous-section 3) ;Toute autre intervention ou travaux susceptible de provoquer l’émission de fibres d’amiante, portant sur des bâtiments, des structures, appareils ou des installations, y compris les opérations de bâtiment réalisées sur des terrains amiantifères (Sous-section 4).

Cette obligation de formation vise tous les personnels affectés à l’un ou l’autre de ces travaux : personnel d’encadrement technique et de chantier, opérateurs de chantier. Elle concerne tous les corps de métiers, particulièrement les plombiers-chauffagistes, les électriciens, les peintres, les couvreurs ou les menuisiers intervenant sur des chantiers de rénovation.

Les opérateurs doivent être formés et l’encadrement également. Il existe une formation dite cumul de fonction.

La formation OPERATEUR dure 2 jours et la formation CUMUL dure 5 jours.

Attention : une attestation médicale au port des EPI amiante est obligatoire pour l’entrée en formation.

Les prochaines sessions se dérouleront les :

Opérateur : 3 et 4 juin, 2 et 3 juillet, 1 et 2 aout, 4 et 5 septembre, 2 et 3 octobre, 21 et 22 novembre, 4 et 5 décembre
Cumul de fonctions : du 3 au 7 juin, du 3 au 7 septembre, du 4 au 8 novembre.

Pour vous inscrire : Audrey SIGNORELLI 03 25 76 27 80 ou formation@capeb10.fr en nous indiquant nom / prénom + date de naissance.