2012-10-29 00:00:00

Appel à la mobilisation de tous les artisans du bâtiment !

Avec l'UPA, défendez les travailleurs indépendants !

Les listes des artisans et commerçants -AC- présentées par l’UPA1dans le cadre du renouvellement des administrateurs des caisses du RSI, sont arrivées en tête dans la quasi totalité des 26 caisses régionales du RSI (en France métropolitaine).
Ces résultats confirment que l’UPA est la seule organisation représentative de l’artisanat et confortent sa représentativité sur les champs du commerce et de l’industrie. Ils sont d'autant plus significatifs qu'ils s'inscrivent dans un environnement électoral fortement concurrentiel, comme en témoigne la présence de plus de 4 listes différentes dans plusieurs régions.
Le taux de participation est resté limité à 20%, un chiffre inférieur à celui enregistré en 2006, mais le corps électoral était beaucoup plus large que lors du précédent scrutin.
Le mode de scrutin utilisé, à savoir l’élection à la proportionnelle intégrale, ne permettra pas de dégager une majorité de gestion cohérente. Cette situation est d’autant plus regrettable que le fonctionnement du RSI nécessité d’être profondément amélioré.
C’est pourquoi l’UPA appelle d’ores et déjà à modifier le mode de gouvernance du RSI.
Par ailleurs, cette victoire des listes AC renforce l’UPA dans son action² auprès du gouvernement et des parlementaires afin de supprimer les nouveaux prélèvements imposés aux travailleurs indépendants et plus globalement en vue de réduire le coût du travail des travailleurs indépendants comme celui des salariés.

1 - listes présentées par l’UPA et ses confédérations membres : CAPEB, CNAMS, CGAD, CNATP et soutenues par la FENARA (retraités de l’artisanat), la Mutualité française et l’Union nationale des mutuelles de professions indépendantes.

2 - __Cliquez sur l'image pour signer la pétition__ (pétition en ligne déjà signée par 8.000 personnes) : [](http://www.upa.fr/petition-defense-travailleurs-independants/)