Assemblée Générale de la CAPEB Deux-Sèvres
Signature de conventions de partenariats
Cette journée Portes ouvertes a été l’occasion de signer les conventions avec les partenaires PROACTIF de la CAPEB Deux-Sèvres:
- ADINFO
- ARFAB
- CITROËN
- C'PRO OUEST
- MAAF
Assemblée générale de la CAPEB Deux-Sèvres
Le Président Sylvain MULARD a commencé par remercier toutes les entreprises présentes, les partenaires, invités et parlementaires présents et est revenu sur l’année 2020, année inédite pour tous et dont l’activité pour nos entreprises s’est soldée par un fin d’année chaotique avec une baisse de – 9%. Toutefois, il a rappelé que les aides de l’Etat avaient permis aux entreprises de préserver leurs emplois et compétences voire même à les développer puisque sur notre département, ce sont 48 emplois supplémentaires créés. De plus, il s’est félicité que la démographie des entreprises sur notre département est resté stable en nombre avec +256 entreprises créées tout en précisant que 60 % d’entre elles étaient sur le régime de la micro-entreprise ce qui lui a permis de rappeler le combat mené par la CAPEB depuis de nombreuses années sur la nécessité de limiter ce régime à 2 ans afin d’éviter toute concurrence déloyale et sur le principe de la règle « mêmes droits, mêmes devoirs ».
Il est ensuite revenu sur les actions syndicales de la CAPEB, devoir régalien de notre Organisation Professionnelle, en présentant brièvement et à l’aide de vidéos de présentation, le rapport d’activités de notre Organisation Professionnelle sur l’année 2020 et les différentes résolutions (feuilles de route) de la CAPEB pour l’année 2021 sur les différentes thématiques en lien avec l’activité de nos entreprises.
Retrouvez toutes les thématiques sur notre lettre syndicale de juillet.
Rapport d'activités et financier de la CAPEB Deux-Sèvres
Aurélie VILLAIN, 1ère vice-Présidente, a ensuite présenté le rapport d’activité de la CAPEB Deux-Sèvres sur l’année 2020 et la présentation du rapport financier a quant à lui, été présenté par le Trésorier, Laurent MOREAU.
Téléchargez ici notre rapport d'activité 2020.
Elections des candidats sortants et nouveaux candidats élus au conseil d'Administration de la CAPEB Deux-Sèvres
Les trois candidats sortants qui se représentaient au poste d’administrateur au conseil d’administration (Benoît RENOUX, Gérard CARDINEAU et Laurent MOREAU) ont été réélu par l’Assemblée et 2 nouveaux candidats(Valérie BARRE et Mickaël BERTHELOT) ont également été élu et font donc leur entrée au sein du conseil d’administration de la CAPEB Deux-Sèvres et nous nous en félicitons. Nous rappelons que les conseils d’administration sont ouverts à tous les adhérents intéressés pour y participer permettant ainsi de mieux comprendre le rôle et bien-fondé de notre Organisation professionnelle et son fonctionnement.
Dernière Assemblée générale pour 2 administrateurs
Emmanuel BOSSARD et Christophe MERLET quittaient le conseil d’administration de la CAPEB Deux-Sèvres à l’occasion de cette assemblée générale et se sont vus remettre respectivement la médaille d’Argent et la médaille de Bronze, récompensant tout leur engagement durant plusieurs années au services des entreprises et du syndicalisme
Sujets d'actualités et intervention des parlementaires présents
Le Président Sylvain MULARD a alors évoqué les différents sujets d’actualités et les revendications de la CAPEB en s’adressant plus précisément aux parlementaires présents. Il a notamment évoqué
- la problématique de flambée et pénurie de matériaux auxquels étaient confrontées les entreprises du bâtiment,
- la traçabilité des déchets en dénonçant une lourdeur administrative trop contraignante pour les TPE,
- la représentativité des entreprises en rappelant la nécessité de revoir les règles du jeu avec la mise en place d’une équité afin que chacun occupe la place qui lui revient pour permettre un dialogue social équilibré et apaisé,
- la suppression du GNR prévue en janvier 2023 et finalement avancée au 1er juillet 2022 suite à un vote en Assemblée Nationale et dont la CAPEB a donc sollicité les sénateurs pour revenir sur ces dispositions.
Il a également précisé qu’une convention Pôle Emploi/CAPEB avait été signé afin d’impulser une dynamique de mobilisation conjointe en faveur du recrutement dans le secteur du bâtiment qui reste l’un des premiers employeurs de France.
Guillaume CHICHE, Député de la 1èrecirconscription et Philippe MOUILLER, Sénateur, ont remercié le Président sur les différents points abordés lors de notre assemblée générale et rappelé la richesse des échanges réguliers entretenus avec eux leur permettant ainsi de soutenir plus précisément nos différentes revendications. Philippe MOUILLER a notamment précisé, que suite à l’interpellation de la CAPEB et de la CNATP, e report du GNR au 1er janvier 2023 avait été validé par le Sénat revenant ainsi que les dispositions prises par l’Assemblée Nationale.
Cette journée s’est ensuite poursuivie par un apéritif et la visite des différents stands en présence du Préfet qui nous avait rejoint et avec lequel nous avons également pu évoqué les différents sujets d’actualités.
Un repas sous forme de food-truck servi sur place à clôturer cette journée en toute convivialité.
Merci à tous les partenaires, exposants et entreprises présentes.









