2021-02-02 00:00:00

AUTOCOLLANTS "Angles Morts"

Mise en place du dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds

Au 1er janvier 2021, tous les véhicules lourds(véhicules de transport de marchandises et véhicules de transport de personnes)devront apposer sur leur véhicule un dispositif de signalisation de manière à ce qu'il soit visible sur les côtés et à l'arrière du véhicule.

Cette obligation s’applique aux véhicules lourds dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, circulant en milieu urbain.Le décret exclut de son champ d’application les véhicules agricoles et forestiers d’une part, et les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées d’autre part.

Rappelons que 3 autocollants seront nécessaires par véhicule :

Ainsi, pour les véhicules (hors semi-remorques et remorques), selon projet d'arrêté portant application de l’article R. 313-32-1 du code de la route :
- 1 signalisation sur la face arrière du véhicule, à droite du plan médian longitudinal et à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,50 mètres du sol et,
- 2 signalisations dans le 1er mètre avant du véhicule, hors surfaces vitrées,1 à gauche et 1 à droite, et à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,50 mètres du sol.

Sanction : Le non-respect de cette obligation sera sanctionné par une contravention de 4e classe.

Les véhicules doivent disposer d’un dispositif de signalisation des angles morts, visible sur les côtés et à l’arrière du véhicule.
Celui-ci doit être placé sur les côtés du véhicule et à l’arrière, à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,50 m du sol.

Nous organisons une commande groupée de ces autocollants.

3 Autocollants par véhicule matérialisant la position des angles morts sur les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes