2026-01-05 11:04:11

Budget de l’ANAH 2026 : Où en sommes-nous ?

En l’absence de loi de finances pour 2026 à ce stade, et à la suite de la promulgation de la loi n° 2025-1316 du 26 décembre 2025 dite « loi spéciale », l’ANAH Charente nous a transmis quelques éléments d’information relatifs aux conséquences de cette situation sur les aides distribuées par l’Agence, ainsi que sur les orientations retenues pour l’année 2026.

Conséquences de la loi spéciale au 1er janvier 2026

L’absence de votre de la Loi de finance 2026 entraîne une fermeture temporaire du guichet de dépôt de nouvelles demandes d’aides à compter du 31 décembre 2025 midi et jusqu’à l’adoption de la loi de finances pour 2026. En revanche, elle ne remet pas en cause les dossiers ayant déjà fait l’objet d’une décision d’octroi d’aide.

  • Dossiers non déposés : Aucun nouveau dossier de demande d’aide ne pourra être déposé, pour l’ensemble des aides distribuées par l’Anah (MaPrimeRénov’ – dont MPR Copropriété –, MaPrimeAdapt’, Ma Prime Logement Décent et Loc’Avantages).
  • Dossiers déjà validés et engagés : Les dossiers ayant fait l’objet d’une notification d’attribution avant le 1er janvier 2026 peuvent débuter leur chantier ou le poursuivre. Les demandes de paiement et d’avance pourront être déposées sur la plateforme. Elles seront examinées puis réglées si conformes à la réglementation.
  • Dossiers déposés mais non encore validés : Tous les dossiers déposés avant le 1er janvier 2026 pourront être instruits par les services de l’Anah. Si leur complétude et leur qualité sont confirmées, une décision d’octroi pourra intervenir après l’adoption de la loi de finances pour 2026. Les délais d’instruction seront donc allongés (supérieurs à 4 mois).

Un budget 2026 de continuité et de responsabilité

Réuni le 16 décembre 2025, le Conseil d’administration de l’Anah a adopté, sous réserve de l’adoption de la loi de finances pour 2026, un budget initial de continuité et de responsabilité, représentant près de 4,4 milliards d’euros d’aides à destination des ménages, confirmant le caractère prioritaire de la politique d’amélioration de l’habitat privé. Les priorités fixées pour 2026 sont les suivantes :

  • la poursuite des rénovations énergétiques d’ampleur, avec un objectif d’au moins 120 000 rénovations en maison individuelle et en copropriété, accessibles à tous les ménages ;
  • le maintien des rénovations par geste, avec au moins 150 000 rénovations, en ciblant prioritairement la décarbonation des modes de chauffage ;
  • la poursuite de la montée en puissance de MaPrimeAdapt’, avec 41 000 logements adaptés à la perte d’autonomie ;
  • un renforcement des moyens en faveur des copropriétés en difficulté, avec 300 millions d’euros consacrés au Plan initiative copropriétés ;
  • le maintien des efforts en matière de lutte contre l’habitat indigne et de soutien aux territoires, notamment via le financement du service public France Rénov’.

Au total, ce sont environ 350 000 logements qui pourront bénéficier d’une aide de l’Anah en 2026. Le budget demeure par ailleurs très largement territorialisé, avec 85 % d’aides à la pierre, instruites localement au plus près des réalités et des besoins des territoires. Ce budget n’est pas remis en cause par la situation actuelle mais ne pourra toutefois être mis en œuvre qu’une fois la loi de finances votée.