2017-06-22 00:00:00

Canicule : les précautions à prendre sur les chantiers

Rappel des bonnes pratiques à adopter.

En tant qu’employeur, vous êtes tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de vos salariés.
Dans les locaux fermés où le personnel est appelé à séjourner, l’air doit être renouvelé de façon à éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations (article R.232-5).
Pour ce qui concerne les postes de travail extérieurs, ceux-ci doivent être aménagés de telle façon que les travailleurs soient protégés, dans la mesure du possible, contre les conditions atmosphériques (R.232-1-10) telles que les intempéries.
Sur les chantiers du BTP, vous êtes tenus de mettre à la disposition des travailleurs trois litres d’eau, au moins, par jour et par travailleur.
Nous vous conseillons, si cela est possible, en cas de fortes chaleurs :
- D’aménager les horaires et/ou des postes de travail,
- De diminuer la charge physique des postes les plus pénibles,
- D’informer vos salariés sur les réflexes à avoir.
Malgré les fortes chaleurs, les travailleurs ne doivent pas faire oublier les règles élémentaires de sécurité. En particulier, il reste de la responsabilité des chefs d’entreprise de s’assurer du port effectif des équipements de protection individuelle (casque, chaussures de sécurité, gants…).