2022-08-04 00:00:00

CEE : hausse de 25% du niveau d’obligation de la 5e période (2022-2025)

Bonne nouvelle pour le secteur de la rénovation énergétique car le Gouvernement vient d'annoncer une augmentation de 25% du niveau d’obligation CEE pour la 5e période ce qui représente environ 600 TWhc.

C’est un premier bon signe dans un contexte compliqué. En effet, l'annonce a été réalisée par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher dans le cadre du plan « Sobriété énergétique » à l'occasion du lancement du groupe de travail «Logement ».

Cette augmentation du niveau d’obligation pourrait permettre aux prix des certificats d’économies d’énergie de repartir engendrant des hausses de montant d’aides notamment pour les ménages les plus modestes.

Il faut savoir qu’en moins d’un an, les Primes CEE destinées aux ménages très précaires ont été divisées par trois et cette hausse pourrait donner une meilleure vision aux entreprises du bâtiment durement impactées par la baisse des primes malgré les nombreux appels à destination des pouvoirs publics.

Dernièrement, un nouveau courrier destiné à la Première ministre rédigé par le Syndicat national de l'isolation (SNI) lui demandant « un plan de sauvetage d’urgence ». « Alors que l’isolation thermique est génératrice d’économies, d’économies d’énergie et de pouvoir d’achat, la filière se meurt », s’exclame le syndicat dans un communiqué de presse, diffusé le 29 juin dernier.

Le SNI révèle en effet que :
- 20 à 25% des sociétés d’isolation « ont déjà déposé le bilan »
- « 40 % sont prêtes à le déposer elles aussi ».
- « Les autres 35 à 40% restantes sont en grande difficulté, leur chiffre d’affaires a diminué de 60 à 80% ».

Deux tiers de cette augmentation bénéficieront aux ménages en situation de précarité énergétique, a confirmé le ministère de la Transition énergétique. Le projet de décret est soumis à la consultation du public, du 1er au 28 août.

Afin de mieux encadrer le prix des CEE, le ministère lancera également une concertation des parties prenantes dès septembre, visant à donner davantage de visibilité aux acteurs de la rénovation énergétique.