2021-04-06 10:03:58

CONFINEMENT ET JEUNES EN FORMATION

Les établissements scolaires ont fermé leurs portes vendredi 2 avril.

APPRENTISSAGE


Concernant les jeunes en apprentissage, ils pourront continuer à être accueillis en entreprise dans le respect du protocole sanitaire.

La plupart des CFA se sont organisés pour ne pas bousculer les plannings de formation CFA/entreprise et assurer des cours en visio sur les temps prévus au CFA

STAGE

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont définies à l'article L.124-1 du code de l'éducation :

«Les périodes de formation en milieu professionnel (...) correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève (...) acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil ».

Pour le CAP et le baccalauréat professionnel, ces périodes sont obligatoires et évaluées.

En principe, les PFMP peuvent être maintenues à condition que les élèves soient accueillis dans le strict respect du protocole national pour assurer la santé et à la sécurité des salariés en entreprise et du respect des mesures mises en place par l’entreprise.

Les recommandations figurant dans le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés dans l’entreprise face à l’épidémie de Covid-19 peuvent être étendues aux stagiaires. Ils sont alors soumis aux mêmes règles que les salariés.

Cependant,lors de la réalisation des PFMP, le jeune demeure sous l’autorité de l’établissement scolaire.

Par conséquent, avant d’accueillir un jeune au sein de l’entreprise, nous recommandons à l’entreprise de suivre la démarche suivante :

1) Prendre contact avec l’établissement scolaire pour qu’il soit statué sur les conditions de poursuite du stage

2) S’il est convenu que l’entreprise accueille le jeune en présentiel:

- Le jeune devra être accueilli dans le strict respect du protocole sanitaire et des mesures de prévention mises en place par l’entreprise. Lors de la réalisation du stage en entreprise, le jeune sera tenu de se soumettre à ces mesures.

- La référence au respect de ces dispositions afférentes au protocole sanitaire doit être mentionnée dans la convention liant l’établissement scolaire, le jeune et l’entreprise d’accueil.