2023-09-08 09:33:44

Conjoncture : le Président de la CAPEB alerte

Ce jeudi, le président de la Capeb Jean-Christophe Repon a tenu la conférence de presse de rentrée en présence de David Morales, vice-président en charge des affaires économiques, Corine Postel, première vice-présidente et Christophe Bellanger, trésorier.

Ce jeudi, le président de la Capeb Jean-Christophe Repon a tenu la conférence de presse de rentrée en présence de David Morales, vice-président en charge des affaires économiques, Corine Postel, première vice-présidente et Christophe Bellanger, trésorier.

Le Président a rappelé qu’il y a un an, la CAPEB tirait la sonnette d’alarme sur la baisse de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment et sur leur capacité à contribuer à la réalisation des objectifs de rénovation énergétique des bâtiments.

"Au rythme où notre activité baisse, les objectifs du Gouvernement en matière de rénovation énergétique et d'atteinte de la neutralité carbone pour le logement en 2050 ne pourront pas être tenus.” Jean-Christophe Repon, président Capeb.

La baisse d’activité enregistrée au 2ème trimestre impose des mesures urgentes.

- L’activité globale de l’artisanat du bâtiment recule de 0,5 %, un retrait largement tiré par l'activité dans le neuf qui continue à plonger (- 1,5 %).

- L'activité rénovation est atone (0 %) et le résultat n'est pas plus mauvais grâce aux travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements qui stagnent à 2 % alors qu’ils devraient tirer la croissance vers le haut au regard de l’ampleur des besoins et des dispositifs de soutien à ces marchés.

Le Président a souligné que, clairement, les mesures de soutien au marché de la rénovation énergétique ne sont pas à la hauteur des enjeux ni adaptées aux ambitions ;

La confiance des ménages reste fragile (comme en témoigne l’évolution du taux d’épargne) et ne les incite pas à consommer et donc à engager des travaux. La complexité des dispositifs d’aides aux travaux ne favorise pas l’incitation des ménages à franchir le pas.

Les freins au développement du marché de la rénovation énergétique n’ont pas été levés : les dispositifs sont complexes, sans cohérence, et imposent des contraintes administratives décourageantes pour les entreprises.

David Morales a précisé qu’environ 60 000 entreprises sont qualifiées RGE, mais leur nombre tend à se réduire.

Le Président Jean-Christophe Repon a rappelé que “Tout au long de ce premier semestre, nous nous sommes particulièrement mobilisés pour trouver des solutions à même de lever les freins au développement de la rénovation énergétique. Nous avons fait 15 propositions concrètes qui ont été reprises par de hautes instances dans leurs rapports officiels ainsi que par la filière, qui ont fait l'objet d'annonces mais d’aucun arbitrage. Pire, les dernières annonces vont à l'encontre d'une redynamisation du marché et du pouvoir d'achat des ménages : interdiction des mono-gestes dans les passoires thermiques, rénovation globale privilégiée, remise en cause de la TVA à 10%... tout ceci n'est pas très encourageant”.

Dans une vidéo enregistrée à l’attention des participants aux JPC organisées par la CAPEB à Lille, le Président de la République avait déclaré : “Les entreprises artisanales représentent beaucoup pour notre pays, des savoir-faire, de l’emploi, de l’activité, mais aussi une culture entrepreneuriale. Votre engagement pour la qualité de vie des Français et pour la cohésion des territoires. Tout cela est absolument nécessaire.”

Seulement, aujourd’hui, leur voix ne compte pas. La CAPEB souhaite que la place de la TPE dans la société et dans l’économie soit reconnue. Dans le rapport de la mission flash sur la place des TPE dans la représentativité patronale, les parlementaires ont constaté que la situation n’est pas satisfaisante et qu’il fallait donner aux petites entreprises un poids plus en rapport avec leur rôle. Il convient maintenant de passer de la parole aux actes !

Note de conjoncture
Les 15 propositions pour soutenir l'activité