2023-09-11 18:22:20

La CAPEB participe aux Worldskills pour promouvoir les métiers de l’artisanat du bâtiment

L’artisanat du bâtiment a cette particularité de disposer d’atouts et de valeurs qui se révèlent très proches des aspirations des nouvelles générations.

Seulement, ces singularités sont très peu mises en évidence alors que les besoins de mobilisation d’une jeunesse engagée sont immenses si nous voulons parvenir à relever les défis qui sont devant nous, à commencer par celui de la transition énergétique. Pour favoriser cette prise de conscience, la CAPEB participera à la 47ème édition de la compétition nationale Worldskills.

Ce rendez-vous destiné aux jeunes et à la promotion des métiers en général constitue une opportunité unique pour la CAPEB de mettre en valeur l’artisanat du bâtiment au travers d’une campagne intitulée « Artisans du bâtiment, pour moi, pour nous tous ».

« Si nous voulons être à la hauteur des engagements qui ont été pris par la France en matière de transition environnementale et énergétique, nous devons tout entreprendre pour œuvrer au rapprochement des entreprises artisanales du bâtiment et des nouvelles générations. Rien que pour relever le défi de la rénovation énergétique, nous avons besoin de créer 200 000 emplois. Nos entreprises peuvent constituer une véritable source d’épanouissement pour ces jeunes en quête d’évoluer dans des structures prônant le sens, le partage, la transmission, la proximité, l’autonomie, le respect de chacun, l’engagement pour les autres. Voilà ce que nos entreprises ont à offrir et je suis très fier de pouvoir le faire savoir au public des Worldskills »
explique Jean-Christophe REPON, Président de la CAPEB

34 jeunes finalistes issus d’entreprises adhérentes à la CAPEB

L’artisanat du bâtiment sera tout d’abord fièrement représenté par les34 finalistes, formés par des entreprises adhérentes à la CAPEB, qui concourront à la compétition nationale, dans la catégorie BTP.

« La transmission des compétences fait partie de l’ADN des artisans du bâtiment et constitue un enjeu fondamental pour la pérennité de nos métiers. Le succès rencontré par les jeunes talents formés dans les entreprises adhérentes de la CAPEB prouve, si besoin en est, la qualité de l’apprentissage qu’ils reçoivent »complète Jean-Christophe REPON, Président de la CAPEB.

Une expérience immersive de chantier pour susciter des vocations

Sur les trois jours que durera l’événement, la CAPEB proposera aux jeunes visiteurs de se mesurer à la réalité des métiers de l’artisanat du bâtiment en construisant de leurs propres mains une petite maison durable, aux côtés de professionnels, représentant les 8 familles de métiers de la CAPEB. Cette animation originale matérialisera très concrètement la signature de notre campagne « Artisans du bâtiment, pour moi, pour nous tous » puisqu’ils pourront s’essayer à un des métiers tout en comprenant comment ces derniers agissent directement pour le respect de la planète. Cette maisonnette sera entièrement construite en matériaux durables, fournis par Saint-Gobain et ses filiales, Isover, Placo®, Weber, Chryso, POINT.P, Cedeo et toute une pédagogie sera faite autour de ces matériaux. Son bilan carbone sera communiqué à l’issue de sa construction en fin d’événement.

Des métiers d’avenir - Deux animations pour en prendre conscience

Enfin, la CAPEB proposera sur son stand, avec le concourt de partenaires, des ateliers thématiques pour découvrir et comprendre de manière ludique et pédagogique les innovations techniques qui font que les métiers de l’artisanat du bâtiment sont en perpétuelle évolution. Au programme de ces animations :

Le Jeu « Démasque l’innovation mystère », réalisé en partenariat avec Saint-Gobain, et ses filiales, Weber, Isover et Chryso, invitera les visiteurs à reconnaître l’innovation qui se cache derrière 5 matériaux durables de pointe en jouant sur les sens(toucher principalement, mais également la vue, l’odorat et l’ouïe).

Les artisans de demain : « Deviens l’Iron Artisan du bâtiment » réalisée en partenariat avec Loxam permettra aux visiteurs d’essayer des exosquelettes et gants bioniques.

Une campagne à l’environnement graphique interpellant

La campagne de valorisation de ses métiers que lance la CAPEB sera structurée autour d’une signature forte
« Artisan du bâtiment, pour moi, pour nous tous » et d’une série de visuels invitant à rejoindre la communauté By CAPEB, sur les réseaux sociaux notamment.

À propos de la CAPEB :

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB),organisation patronale représentative de l’ensemble des entreprises du bâtiment est l’organisation patronale majoritaire dans l’artisanat du Bâtiment(c’est-à-dire les entreprises inscrites au répertoire des métiers qui emploient ou non des salariés).

La CAPEB est la première organisation professionnelle de France en nombre d’adhérents (61000 entreprises à ce jour).

Les entreprises employant jusqu’à 10 salariés représentent :

· 621 803 entreprises, soit 97 % des entreprises du bâtiment, dont 457 650 entreprises travaillant sans salarié (incluant 200 386 en micro-entreprises) et 164 153 entreprises employant entre 1 et 10 salariés

· 518 599 salariés, soit 47 % des salariés du bâtiment

· 60 000 apprentis formés dans le bâtiment

· Presque la moitié du chiffre d’affaires du bâtiment (46 %)

Contacts presse

Agence Edifice
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